SERENADE A TROIS

Adapté à partir de la 2nde

Dans le cadre du Festival, présenté dans le dispositif : CLASSE PASSEPORT Les rapports hommes-femmes dans le cinéma des années 30

Ernst Lubitsch – États-Unis, 1933, 1h31, NB, vostf. 

Paris, années 30, deux amis artistes tombent amoureux de la belle et spirituelle Gilda. Celle-ci ne se résout pas à choisir entre eux deux. Ils décident alors de faire ménage à trois sur la base d’un gentleman’s agreement résumé ainsi : « No sex »…

Merveille d’impertinence et d’élégance, Sérénade à trois fait figure de parangon dans l’histoire du pré-code Hays, courte période hollywoodienne où la censure morale n’avait pas encore été appliquée. Le désir s’exprime frontalement et place à égalité l’homme et la femme pour raconter une histoire qui relève d’un non-conformisme affiché et révolutionnaire pour l’époque. Le sens de la répartie, la finesse de l’humour, l’évidence du montage et le casting font de ce film un joyau. L’occasion de montrer aux élèves comment, sous des dehors très anodins, deux charmantes comédies sont en réalité révélatrices de l’esprit d’une époque et d’une société, sous l’angle des relations hommes-femmes.

 

DANS LE CINÉ-DOSSIER

  • Les Américaines des années 20 : une révolution des mœurs ?
  • La mise en œuvre du code Hays
  • Lubitsch à Hollywood

PISTES PÉDAGOGIQUES

  • Le triangle amoureux chez Lubitsch : la séduction et le désir en toute liberté
  • Le code Hays et les films « pré-Code » : histoire et évolution