Western : la guerre des genres

Western : la guerre des genres

Café historique

60 min.

Toute la force de la tradition puritaine est sensible dans la place qu'occupe la femme dans le western : l'homme vivait dans l'Éden en bonne intelligence avec Dieu, jusqu'à ce qu'il en fût chassé par la faute de la femme et de son insatiable curiosité.

Dans Le Nouveau Monde ("nouveau" uniquement pour les Européens), l’Ouest sauvage offre la possibilité pour l’homme (blanc) fort et courageux (Kit Carson : "The cowards never start and the weak die along the way") de fuir le règne du jupon et de retrouver sa pleine liberté Into the Wild et cela grâce à la médiation de l’Indien avec qui il a noué une belle et virile amitié. "Malheureusement", les femmes blanches avancent inexorablement et le contraignent à fuir toujours plus à l’Ouest…

La Frontière est officiellement close en 1890. Le cinéma naît peu après et s’empare aussitôt de cette mythologie : Annie Oakley, Buffalo Bill, des Indiens et notamment des Lakotas sont présents dans les premières bandes du Kinétoscope d’Edison. Le western utilisera désormais ce nouveau mode d’expression ; il fera perdurer le rêve de l’Ouest et surtout le diffusera dans le monde entier.

Avec

Jean-Marie Tixier

Jean-Marie Tixier

Président cinéma Jean-Eustache Pessac et membre du Conseil d'Administration du Festival International Film d’Histoire.

Malgré une thèse d’Etat en science politique consacrée à Une lecture politiste du western, Jean-Marie Tixier a travaillé dans le cinéma. Tout d’abord à l’OROLEIS (Office régional des œuvres laïques d'éducation par l'image et le son) où il louait des films aux ciné-clubs d’Aquitaine. Puis, il a participé à la mise en place de la réforme du cinéma entreprise à partir de 1983 en tant que délégué à Bordeaux de l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma. Il a été également trésorier de l’association Aquitaine Images Cinéma, l’agence chargée par le Conseil régional d’Aquitaine de la politique du cinéma. Après bien des péripéties, il a terminé ses activités professionnelles comme maître de conférences à l’Université Montesquieu de Bordeaux pendant une dizaine d’années. Aujourd’hui, il préside toujours aux destinées du Jean-Eustache, cinéma d’art & essai de Pessac. Son Dictionnaire du Western cosigné avec Claude Aziza a reçu le prix Transfuge 2017 du meilleur livre de cinéma.

Ses interventions dans le cadre de l'Unipop Histoire : La résistance allemande à Hitler : histoire et mémoire.

Western : la guerre des genres

  • Dimanche 20 novembre 2022 - 10 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence deJean-Marie Tixier

Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme