Tirailleurs - Unipop

Tirailleurs - Unipop

UniPop Histoire

90 min.

Une séance d‘ouverture de la section Un Certain Regard à Cannes, en présence d’Omar Sy, Français populaire s’il en est, dont le père était Sénégalais. Quelques semaines plus tard, Pap N’Diaye, historien référent quand à l’histoire des populations noires, devient Ministre de l’Éducation nationale. Que de symboles convergents au même moment. L’heure, enfin, de se pencher sur l’histoire de ces tirailleurs sénégalais, arrachés à leurs villages pour combattre en première ligne pour un pays lointain dont ils ne parlent pas la langue. Pour la première fois, Mathieu Vadepied non seulement épouse le point de vue des tirailleurs mais conserve aussi le wolof comme langue principale du film. Des choix qui nous font voir différemment ce pan d’une histoire coloniale que nous pensions connaître.

Avec

Vadepied

Mathieu Vadepied

Directeur de la photographie, réalisateur et scénariste français, Mathieu Vadepied a débuté sa carrière, après un CAP de photographe, en tant qu’assistant de photographes de mode, puis avec Raymond Depardon. Entre 1991 et 1995, il réalise une dizaine de clips vidéo. En 1995, Il travaille comme directeur de la photo sur Samba Traoré d'Idrissa Ouedraogo, puis en 2001, Sur mes lèvres de Jacques Audiard (nominé aux Césars 2002 pour la meilleure photo). En 1996, il entame une collaboration avec Xavier Durringer comme directeur de la photo sur deux de ses films : J'irai au paradis car l'enfer est ici (1997) et Les Vilains (1999). En 2000, il réalise un documentaire pour Arte, L'Histoire de Bruno. En 2003, il tourne Le Souffle et, en 2005, Mille Soleils, deux courts-métrages de fiction. En 2014, il entreprend son premier long-métrage qui, d'abord appelé Adama, sortira l'année suivante sous le titre La Vie en grand. Tirailleurs est son deuxième long-métrage de fiction.

Anthony Guyon

Anthony Guyon

Agrégé et docteur en Histoire de l'Université Paul Valéry-Montpellier 3, Anthony Guyon a consacré sa thèse et plusieurs publications sur le sujet des Tirailleurs sénégalais entre la Première et la Seconde Guerre mondiale. Il a publié en 2022 aux éditions Perrin Les Tirailleurs sénégalais. De l'indigène au soldat, de 1857 à nos jours.

Tirailleurs

Réserver en ligne

Programme 2022 - Supplément Sud Ouest

Programme 2022 - Supplément Sud Ouest

Télécharger le programme