"Russie-Ukraine, les tensions dangereuses" par Nicolas Werth

"Russie-Ukraine, les tensions dangereuses" par Nicolas Werth
80 min.
Une ouverture sous le signe d’une actualité lancinante avec un film politique ukrainien, courageux et féroce et pour nous éclairer, Nicolas Werth, historien spécialiste de l’histoire soviétique, fidèle de l’unipop. Quelles relations entre la Russie et l’Ukraine, avant la Révolution de 1917, pendant l’URSS (la brève indépendance de l’Ukraine, le Holodomor, la résistance ukrainienne...) et jusqu’à la Révolution de Maidan. L’importance économique de l’Ukraine, de la région du Donbass, l’enjeu stratégique de la Crimée. Et en conclusion : quelle place pour l’Ukraine en Europe ?
Avec

Nicolas Werth
Historien, directeur de recherches à l’Institut d’Histoire du temps présent, Nicolas Werth est un spécialiste reconnu de l’Histoire de l’URSS et de la Russie, auteur de nombreux ouvrages de référence. Parmi ses publications récentes : Histoire de l’Union soviétique (2 tomes, PUF, 2013), Être communiste en URSS sous Staline (Folio, 2017), Le Goulag. Témoignages et documents (avec Luba Jurgenson, Robert Laffont, 2017), et Les Grandes famines soviétiques (PUF, QSJ, 2020).
Intervenant régulier à l'Unipop Histoire.
Cours Unipop Histoire précédents : Staline ; L’Eglise orthodoxe ; L’URSS de Brejnev ; Les Révolutions russes ; Le Goulag ; Russie-Ukraine, les tensions dangereuses ; La grande famine soviétique de 1932-1933.