"Roman historique et archéologie au XIXe siècle" par Claude Aziza

Unipop Histoire 2018-2019

"Roman historique et archéologie au XIXe siècle" par Claude Aziza

UniPop Histoire

80 min.

Le roman historique et l’archéologie sont nés pour ainsi dire en même temps. Chacun d’eux plonge ses racines dans l’Histoire mais le premier fait partie des Belles Lettres alors que la seconde entre dans le champ des Sciences humaines. Pourtant, tout au long du XIXe siècle, se tissent d’invisibles liens entre les découvertes archéologiques et les productions fictionnelles à sujet antique. L’Égypte, la Grèce, Rome, l’Afrique inspirent les romanciers qui marchent sur les pas des archéologues. Thèbes, Cnossos, Troie, Pompéi, Rome, Carthage, Jérusalem, autant de noms qui suscitent un imaginaire dont la poésie masque l’érudition.

Avec

Claude Aziza

Claude Aziza

Spécialiste de l’Antiquité, Claude Aziza est également un passionné de cinéma. Intervenant régulier de l’Unipop, il est secrétaire général du Festival du film d’histoire. Il a notamment publié un Dictionnaire du Western (avec Jean-Marie Tixier, Vendémiaire, 2015), le Guide de l’Antiquité imaginaire (Les Belles Lettres, 2016), le Dictionnaire Frankenstein (Omnibus, 2018) et le Dictionnaire du péplum (Vendémiaire, 2019).

Ses participations à l'Unipop Histoire : Néron, le mal-aimé de l'histoire ; Rome par ses historiens ; Le peplum, un mauvais genre ; Pompéï ou le volcan providentiel ; Les procès de Jésus ; Egyptologie, égyptomanie, égyptofolie ; Roman historique et archéologie au XIXe siècle ; Le dernier Juif de l'Empire romain.

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme