"Résistance et opposition en RDA" par Hélène Camarade

Unipop Histoire 2019-2020

"Résistance et opposition en RDA" par Hélène Camarade

UniPop Histoire

80 min.

Les manifestations de l’automne 1989 ou le soulèvement populaire du 17 juin 1953 ont pu occulter d’autres formes moins spectaculaires de résistance, de dissidence ou d’opposition. Nous reviendrons sur les différentes générations d’opposants qui ont cherché à combattre ou à réformer la RDA de l’intérieur, sur leurs motivations et leurs objectifs, ainsi que sur leurs stratégies de conquête de l’espace public par le biais de tracts, samizdats ou encore de manifestations à vélo. Nous évoquerons les subcultures, terreau de l’opposition, et les interférences avec la RFA et les autres mouvements d’opposition dans le bloc de l’Est.

Avec

Hélène Camarade

Hélène Camarade

Hélène Camarade est professeure en études germaniques à l’université Bordeaux Montaigne et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle est spécialiste de la résistance allemande au national-socialisme, de l’opposition en RDA, de la mémoire de ces deux dictatures, ainsi que des représentations de l’histoire au cinéma et dans la BD. Elle a notamment publié en collaboration Résistance, dissidence et opposition en RDA, 1949-1990 (Presses universitaires du Septentrion, 2016), La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989 (PU Septentrion, 2018) et Les mots de la RDA (PU du Midi, 2019).

Ses participations dans le cadre de l'Unipop Histoire : "Mémoire et représentation du national-socialisme en Allemagne" (avec Claire Kaiser).

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme