Rencard du savoir avec l'Université de Bordeaux / Luttes LGBTQIA+ : d’un siècle à l’autre

Rencard du savoir avec l'Université de Bordeaux / Luttes LGBTQIA+ : d’un siècle à l’autre

Débat

60 min.

Il y a 40 ans, l'homosexualité était encore considérée comme un délit en France. Aujourd’hui, l’arc-en-ciel LGBTQIA+ s’invite partout, même sur les passages piétons. Mais attention aux trompe l’œil : si l’on peut mieux vivre son identité de genre et sa sexualité, le tableau est loin d’être rose. De nombreux combats restent à mener tandis qu’ailleurs des acquis sont menacés voire perdus. Pour continuer à construire une société du care, égalitaire et solidaire, un regard vers le passé éclaire ! Le cinéma, miroir sociétal, nous offre celui-ci, et bien plus.

 

Avec

Yves Jeuland

Yves Jeuland

Alternant entre films d’archives et cinéma direct, son travail porte sur l’observation de la société française d’hier et d’aujourd’hui, le monde politique et artistique. Parmi ses réalisations : Montand est à nous (avec V. Josse - Prix ex aequo du jury professionnel et Prix du Jury Caméo, cat. Histoire du Cinéma, Pessac 2021) ; Charlie Chaplin, le génie de la liberté (avec F. Aymé, 2020) ; La Vie balagan de Marceline Loridan-Ivens ; Un Français nommé Gabin (avec F. Aymé, 2017) ; Un temps de président (2015) ; Il est minuit, Paris s’éveille (2012) ; Paris à tout prix (2001).


 

Antoine Idier

Antoine Idier

Antoine Idier est maître de conférences en science politique à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye. Il est notamment l’auteur des ouvrages : Les Alinéas au placard. L’abrogation du délit d’homosexualité (Éditions Cartouche, 2013) ; Les Vies de Guy Hocquenghem. Politique, sexualité, culture (Éditions Fayard, 2017) ; Archives des mouvements LGBT+. Une histoire de luttes (Éditions Textuel, 2018) et Pureté et impureté de l’art. Michel Journiac et le Sida (Éditions
Sombres Torrents, 2019). Il a également édité un livre d’articles de Guy Hocquenghem, Un journal de rêve
(Éditions Verticales, 2017) et les écrits du cinéaste expérimental Yann Beauvais, Agir le cinéma
(Presses du réel, 2022). Il est commissaire de l'exposition "Dans les marges. Trente ans du fonds Michel Chomarat à la bibliothèque de Lyon", bibliothèque de la Part-Dieu, Lyon (2022-2023).

Crédit photo : Arsène Marquis

Yamina Meziani

Yamina Meziani

Yamina Meziani est maîtresse de conférences, sociologue des discriminations et de la justice sociale, chargée de mission Parité, Egalité, Diversité à l'Université de Bordeaux.

Rencards du savoir avec l'Université de Bordeaux / Luttes LGBTQIA+ : d’un siècle à l’autre

Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme