Quand les historiens racontent leurs mémoires – 2ème époque

Quand les historiens racontent leurs mémoires – 2ème époque

Entretien

60 min.

En 2020, Jean-Noël Jeanneney et Michel Winock, deux figures de l’Histoire politique et culturelle française, fondateurs bien connus de la revue L’Histoire comme de notre Festival, entreprenaient de raconter leurs mémoires. « Le Rocher de Süsten, tome 1. Mémoires, 1942-1982 », au Seuil pour Jean-Noël Jeanneney. « Jours anciens »  aux éditions Gallimard pour Michel Winock. C’était l’opportunité d’un entretien à deux voix animé par François Aymé.

En 2022, nos deux historiens ont, de concert, continué à raconter leur récit personnel, nourri de leurs notes quotidiennes.

Un second tome du « Rocher de Süsten » donc pour Jean-Noël Jeanneney. Ou comment, en 1982, le jeune historien, nommé président de Radio France dans la suite de l’arrivée de la gauche au pouvoir, va incarner l’indépendance et le rayonnement de l’audiovisuel public. François Mitterrand, réélu en 1988, lui demande d’orchestrer les cérémonies du Bicentenaire de la Révolution.

Et un message de « Bienvenue au XXI° siècle » par Michel Winock, avec la publication de son « Journal » qui couvre la période 1996-2002, aux éditions Thierry Marchaisse. : « En 1991, quand le rideau de fer de la Guerre froide est définitivement tombé, on a cru aux jours meilleurs. L’effondrement des tours de Manhattan, le 11 septembre 2001, nous a définitivement désillusionnés. En France, l’arrivée du national-populiste Le Pen au second tour de l’élection présidentielle a chargé notre horizon de noirs nuages. Quel bonheur individuel reste possible dans une Histoire toujours abreuvée de sang et de larmes ? ». Michel Winock 

Avec

Michel Winock

Michel Winock

Historien spécialiste de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques, Michel Winock est co-fondateur de la revue L’Histoire. Également professeur émérite à Sciences Po et écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Madame de Staël (Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux, 2010), Clemenceau (2007), Le Siècle des intellectuels (Prix Médicis essai) et récemment Charles de Gaulle : un rebelle habité par l’histoire (Gallimard – L’esprit de la cité, 2019). Michel Winock est également membre du conseil d'administration du Festival du film d'histoire.

Jean-Noël Jeanneney

Jean-Noël Jeanneney

Quand les historiens racontent leurs mémoires – 2ème époque

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme