Produire de l’énergie : la mer comme solution ?

Produire de l’énergie : la mer comme solution ?

Produire de l’énergie : la mer comme solution ?

Débat de l'Histoire et l'APHG

60 min.

L’inauguration par Emmanuel Macron, le 22 septembre 2022, du premier parc éolien offshore français (480 MW), situé à 12 km au large du Croisic et de La Baule, en Loire-Atlantique, marque un tournant. Pour la première fois de son histoire, la France va produire en grande quantité de l’électricité dans un environnement marin (...) Un objectif ambitieux de 50 parcs offshore d’ici à 2050 a été annoncé par le président de la République (10 février 2022). Dans le contexte de crise systémique des « 3E » (environnement, énergie et économie), aggravée aujourd’hui par la guerre russo-ukrainienne, l’éolien offshore semble un atout certain pour répondre dès maintenant aux objectifs de l’Accord de Paris et aux dernières recommandations du GIEC de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. La mer et l’énergie sont historiquement deux domaines où s’exprime la puissance régalienne. L’éolien offshore permet ainsi à l’État de poursuivre et réinventer sa techno-politique sous le prisme de la transition écologique. (...)

L’éolien en mer continue de nourrir les débats et les controverses. (...) Cela est compréhensible pour une innovation de rupture, dans un pays où le système énergétique s’est largement bâti sur l’électricité d’origine nucléaire, où la critique de l’éolien est un marqueur politique fort et où les activités récréatives sont légion sur les bords de mer.

Extrait de la tribune « La mer et l’énergie sont historiquement deux domaines où s’exprime la puissance régalienne » de Sylvain Roche, parue dans Le Monde, le 30 septembre 2022. 

 

Avec

Roche

Sylvain Roche

Sylvain Roche est docteur en sciences économiques de l’Université de Bordeaux et ingénieur de recherche à la chaire TRENT de Sciences Po Bordeaux. Ses travaux se concentrent plus spécifiquement sur la décarbonation des espaces industrialo-maritimes, et notamment autour du déploiement de l’éolien offshore en France et à l’international.

Produire de l’énergie : la mer comme solution ?

  • Samedi 25 novembre 2023 - 11 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence deSylvain Roche

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme