"Méditerranée, processus et enjeux des migrations" par Jacqueline Bergeron et Dragoss Ouedraogo

Unipop Histoire 2019-2020

"Méditerranée, processus et enjeux des migrations" par Jacqueline Bergeron et Dragoss Ouedraogo

UniPop Histoire

80 min.

Que faire aujourd’hui de l’identité culturelle ? Que faire du traitement réservé aux migrants par cette humanité précarisée que nous connaissons ? Comment aborder les situations de ceux qui se tiennent au bord, à la limite, séjournent parfois sur la frontière qui se densifie, s’épaissit compliquant le sens du territoire. Quel bord nous sépare nous Français, européens de ceux qui, venus d’Afrique, d’Asie ou de divers pays de l’Est, tentent désespérément de franchir la frontière et se tiennent longuement sur le seuil ? S’appuyant sur diverses analyses, les intervenants proposeront quelques éléments de réponse à ces questions, et tenteront d’approfondir le paradoxe entre craintes et volonté d’accueil.

Avec

Jacqueline Bergeron

Jacqueline Bergeron

Jacqueline Bergeron est fondatrice et présidente d’Erasmus Expertise, réseau international d’experts contribuant au développement de l’espace international de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Dragoss Ouedraogo

Dragoss Ouedraogo

Dragoss Ouedraogo est réalisateur et enseignant de cinéma et d’anthropologie à l’Université de Bordeaux. Il a été délégué général des Rencontres cinématographiques africaines de Bordeaux.