Marie de Gournay, parce que c’était elle

Marie de Gournay, parce que c’était elle

Café historique

60 min.

Marie Le Jars de Gournay (1566-1645)


« Femme de lettres française. Elle devint ‘la fille d’alliance’ de Montaigne, dont les Essais l’avaient enthousiasmée (elle les fit rééditer en 1595). On lui doit L’Ombre de Mademoiselle de Gournay (1626), recueil de vers et d’œuvres morales, et des textes polémiques ». 

Utilisant les sous-entendus de cette brève notice biographique du Petit Robert des noms propres, nous irons ensemble à la rencontre de Marie de Gournay, exceptionnelle en son siècle…

Avec

Anne-Marie Cocula

Anne-Marie Cocula

Agrégée d’histoire, présidente du Centre François Mauriac de Malagar et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux ont principalement porté sur l’époque des guerres de religion, sur les institutions de Bordeaux et de Guyenne à l’époque de Montaigne et de La Boétie, et sur l’histoire de la Dordogne et du Périgord auxquels elle a consacré de nombreux ouvrages dont L’Estuaire de la Gironde : histoire d’une rivière au long cours ; Histoire de Bordeaux (éd. Le Pérégrinateur, 2010) ; Étienne de La Boétie (Éd. Sud Ouest, 1995) ; Bergerac : histoire en images ; Montaigne aux champs et le beau livre Périgord. 

Cours Unipop Histoire précédents : Les guerres de religion ; Les procès d’Ancien régime aux XVIe et XVIIe siècles ; Louis XIV et les arts ; Histoire de la sorcellerie ; Cyrano de Bergerac ; Bordeaux la rebelle ; La guerre de Trente Ans (1618-1648).

 

 

Marie de Gournay, parce que c’était elle

  • Mercredi 16 novembre 2022 - 11 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence deAnne-Marie Cocula

Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme