"L'Italie occupée et écartelée, 1943-1945" par Marc Agostino

Unipop Histoire 2019-2020

"L'Italie occupée et écartelée, 1943-1945" par Marc Agostino

UniPop Histoire

80 min.

L’Italie change de visage en juillet 1943 avec la destitution de Mussolini et le débarquement allié en Sicile. L’écartèlement institutionnel s’accomplit entre le sud monarchiste et le nord fasciste avec la « république de Salo ». L’écartèlement idéologique se traduit par les durs combats entre fascistes et partisans, communistes, démocrates chrétiens, légitimistes. Les combats des Alliés contre une armée allemande qui s’accroche au mont Cassin puis sur la ligne Gustav et la ligne gothique, ne cessent que fin avril 1945. L’occupation est différente entre les libérateurs et les Allemands, qui déportent et massacrent Juifs et résistants, et la population tout court bien souvent. Rome libérée en juin 1944 est très éprouvée. Ce cours tentera de rendre la réalité foisonnante de cette période douloureuse dont est née la jeune République italienne avec toute son originalité.

Avec

Marc Agostino

Marc Agostino

Marc Agostino est professeur émérite d'Histoire à l'Université de Bordeaux Montaigne. Spécialiste reconnu de l’histoire de la papauté au XXe siècle et du catholicisme en Aquitaine, il a notamment écrit Deux siècles de catholicisme à Bordeaux (1800-2000) et participé à la rédaction du Dictionnaire de la Papauté.

Ses interventions dans le cadre de l'Unipop Histoire : L’élection papale ; Rome durant la Seconde Guerre mondiale ; La Grande Guerre et la naissance du fascisme ; La fin d'un empire multinational et dynastique : l'Autriche-Hongrie, 1866-1920 ; Harry S. Truman, l'homme du Missouri ; L'Italie occupée et écartelée, 1943-1945