Les coupeuses de têtes de la Bible (Dalila, Judith, Salomé…)

Les coupeuses de têtes de la Bible (Dalila, Judith, Salomé…)

Café historique

60 min.

« Honte à toi qui la première m’a appris la trahison et de peine et de colère m’a fait perdre la raison », ces vers de Alfred de Musset pourraient sans peine s’appliquer à des héroïnes bibliques que la postérité a rendu célèbres, parfois un peu vite peut-être. Cette conférence passera en revue quelques-unes de ces drôles de dames, à travers textes bibliques, romans, cinéma et opéras. On découvrira alors comment la seconde moitié du XIXème siècle et ses coupeuses de têtes prend sa revanche sur la première et ses mâles triomphants.

MA PREMIERE n’a plus de voix devant son amoureux transi, car son aile est en trop.

Le vieux mari et le fougueux amant de MA DEUXIEME ont été privés de parole.

MA TROISIEME est un apothicaire de province allergique à l’eau, comme sa maman.

MON TOUT n’a plus désormais ni queue ni tête.

La solution de cette inquiétante énigme sera dévoilée, accompagnée d’images, le mercredi 16 novembre à 14h. Qu’on se le dise !

Avec

Claude Aziza

Claude Aziza

Spécialiste de l’Antiquité, Claude Aziza est également un passionné de cinéma. Intervenant régulier de l’Unipop, il est secrétaire général du Festival du film d’histoire. Il a notamment publié un Dictionnaire du Western (avec Jean-Marie Tixier, Vendémiaire, 2015), le Guide de l’Antiquité imaginaire (Les Belles Lettres, 2016), le Dictionnaire Frankenstein (Omnibus, 2018) et le Dictionnaire du péplum (Vendémiaire, 2019).

Ses participations à l'Unipop Histoire : Néron, le mal-aimé de l'histoire ; Rome par ses historiens ; Le peplum, un mauvais genre ; Pompéï ou le volcan providentiel ; Les procès de Jésus ; Egyptologie, égyptomanie, égyptofolie ; Roman historique et archéologie au XIXe siècle ; Le dernier Juif de l'Empire romain.

Les coupeuses de têtes de la Bible (Dalila, Judith, Salomé…)

  • Mercredi 16 novembre 2022 - 14 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence deClaude Aziza

Réserver en ligne