Les clichés du cinéma ont-ils changé ?

Les clichés du cinéma ont-ils changé ?

UniPop Cinéma

90 min.

La construction genrée des qualités, des métiers, des comportements des hommes et des femmes s’est bâtie à partir de normes sociales anciennes transmises par les conventions, l’éducation mais s’est également nourrie de toutes les narrations et représentations de la littérature, du théâtre, des médias et bien entendu du cinéma. Le star système hollywoodien comme le cinéma européen ou asiatique ont développé des clichés, des archétypes (le héros fort et courageux, la femme douce et discrète, la garce ou l’ingénue…) auxquels les spectatrices et spectateurs se sont largement identifiés. Au fil des décennies, y a –t-il eue une vraie place au cinéma pour des figures féminines ou masculines plus originales qui s’écartaient des conventions ? Depuis les années 1970, l’arrivée de réalisatrices a-t-il renouvelé les figures féminines, le type de récits ou de regards ? La vague @Metoo a-t-elle eue une influence sur les représentations hommes-femmes dans le cinéma d’aujourd’hui, et si oui, laquelle ?

Avec

Rollet

Brigitte Rollet

Geneviève Sellier

Geneviève Sellier

Geneviève Sellier est Professeure émérite en études cinématographiques à l’Université Bordeaux Montaigne et membre de l'équipe de recherche CLARE ; elle a publié notamment Jean Grémillon, Le cinéma est à vous (Klincksieck, 1989 réed. 2012), Les Enfants du paradis (Nathan, 1992 ; réed. Armand Colin 2012), La Drôle de guerre des sexes du cinéma français, 1930-1956, avec Noël Burch (Nathan, 1996 ; réed. 2005 Armand Colin ; trad. The Battle of the Sexes, Duke University Press, 2014) ; La Nouvelle Vague, un cinéma au masculin singulier (CNRS éditions, 2005 ; trad. Masculine Singular : French New Wave Cinema, Duke University Press, 2008) ; Le Cinéma au prisme des rapports de sexe, avec Noël Burch (Vrin, 2009) ; Ignorée de tous… sauf du public. Quinze ans de fiction télévisée française 1995-2010, avec Noël Burch, Ina éditions, 2014
Elle a co-dirigé le programme ANR Cinepop50 « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d'après-guerre 1945-1958 » (2012-2015).
Elle est présidente de l’Association des enseignants chercheurs en cinéma et audioVisuel (AFECCAV).
Elle est membre de l’Institut universitaire de France et Chevalière de la Légion d’Honneur.
Elle est directrice de publication du site "Le genre & l'écran"

Ses thèmes de recherche sont :
- les représentations des rapports et des identités de sexe dans le cinéma français des débuts du parlant jusqu’à nos jours et dans les téléfilms et séries françaises contemporaines;
- la réception ordinaire du cinéma, en particulier les formes de cinéphilie féminine, depuis 1945.

Jean Michel Parker

Jean-Michel Parker

Les clichés du cinéma ont-ils changé ?

Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme