L'épidémie de choléra de 1832, de la peur bleue à l'hygiénisme

L'épidémie de choléra de 1832, de la peur bleue à l'hygiénisme

UniPop Histoire

80 min.

En mars 1832, le « mal asiatique » s’abat sur la France faisant plus de 100 000 victimes. À la stupeur et à la frayeur succède la colère. Qui est responsable ? Comment soigner et prévenir Choléra Morbus ? L’épidémie foudroyante affole les autorités, divise le corps médical et met en émoi toute la société travaillée alors par le ferment révolutionnaire. Ce sont les chiffonniers, les taudis, la vermine qu’on accuse dans les salons bourgeois ; « C’est le bon peuple qu’on empoisonne ! » crie-t-on dans les tavernes. L’épidémie hors contrôle est un révélateur brutal des antagonismes sociaux, des clivages idéologiques et scientifiques du moment. 

Avec

Patrick Richet

Patrick Richet

Professeur honoraire d’histoire en chaire supérieure, Patrick Richet collabore aux travaux du groupe pédagogique du Festival du film d’histoire et à l'Unipop.

COURS à l'UNIPOP HISTOIRE : Les exilés politiques, de la Révolution à la Commune ; L'Empereur du Japon ; 1914-1924, les années tournant du Proche-Orient ; Le Japon du Moyen-Âge ; Hokusai et son temps.

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme