L'Empire Ottoman au XIXe siècle

L'Empire Ottoman au XIXe siècle

Café historique

60 min.

Comment raconter l’histoire de l’Empire ottoman au XIXe siècle ? Si l’on voulait emprunter au cinéma ou aux arts de la scène leur riche terminologie, faudraitil parler d’une tragédie, puisque tout finit fort mal ? D’un drame ou d’une comédie pour mieux rendre les enchevêtrements d’un récit à rebondissements et éviter tout risque de téléologie ? Ou alors d’une farce amère, d’un vaudeville pathétique, d’une interminable et sinueuse saga ?

Évidemment, aucune de ces formules ne convient vraiment : le sujet est trop vaste, l’objet trop complexe, la période trop longue pour se prêter à un exercice aussi contraignant. C’est bien pourquoi l’État offre généralement un moyen pratique et attrayant d’ancrer ce récit dans une relative cohérence. Or s’il est indéniable que l’Empire ottoman était bien un État, s’en tenir à cet aspect de la question ne permet nullement de saisir la complexe réalité de cet assemblage multiethnique et pluriconfessionnel qui, au tournant du XXe siècle, s’étendait encore sur trois continents. Il faut se rendre à l’évidence : tels les aveugles découvrant un éléphant dans la fameuse fable indienne, nous tâtonnons dans le noir pour essayer de comprendre un phénomène qui reste en grande partie insaisissable et qui refuse de se couler dans le moule d’une historiographie conventionnelle. Il serait naïf de prétendre apporter un remède à ce malaise ; on peut néanmoins espérer qu’une approche reposant sur des récits multiples – une sorte d’effet Rashomon – pourrait entrouvrir de nouvelles perspectives sur ce passé aussi complexe que problématique. – Edhem Eldem

Avec

Edhem Eldem

Edhem Eldem

Edhem ELDEM est professeur au département d’histoire de l’université de Bogaziçi et titulaire de la chaire internationale d’histoire turque et ottomane au Collège de France. Il a enseigné dans diverses institutions, dont Berkeley, Harvard, Columbia, l’École des hautes études en sciences sociales, l’École pratique des hautes études, l’Ecole normale supérieure et a été fellow au Wissenschaftskolleg zu Berlin. Ses travaux portent sur l’histoire de l’Empire ottoman pendant le « long » dix-neuvième siècle, notamment l’histoire de la Banque impériale ottomane, l’épigraphie funéraire ottomane, l’histoire de l’archéologie et de la photographie, les transformations socio-économiques d’Istanbul au tournant du vingtième siècle, les biographies à la fin de l’Empire, l’orientalisme et les dynamiques de l’occidentalisation.

L'Empire Ottoman au XIXe siècle

  • Jeudi 18 novembre 2021 - 10 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence deEdhem Eldem

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2021

Le programme du Festival du film d'histoire 2021

Télécharger le programme