Le GIEC et les médias

Le GIEC et la presse

Le GIEC et les médias

Table Ronde

60 min.

Table Ronde avec l'IJBA - Animée par Janice Bohuon et Isabelle Veloso Vieira.

2 octobre 2023. 33°C à Bordeaux. Un record. A la télévision, à la radio, entre les lignes, quand certains profitent d’un dernier bain, d’autres s’en inquiètent. Le GIEC estime qu’une hausse des températures d’1,5 degré causerait des “impacts irréversibles”. Six rapports alarmants se succèdent, mais restent peu médiatisés, éclipsés par d’autres actualités. En août 2021, Lionel Messi fait de l’ombre au 1er volet du sixième rapport du GIEC. Rebelote pour le 2ème volet paru quatre jours après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Celui-ci est, pourtant, catégorique : les médias ont un rôle à jouer dans l’information sur le dérèglement climatique. 

Depuis les années 1990, la couverture médiatique de l’écologie a triplé. Mais pour de nombreux collectifs, cela reste insuffisant face à l’urgence climatique. Quand la maison brûle, quelle est la responsabilité des journalistes ? Quels sont les freins à un traitement médiatique à la hauteur de ces enjeux ? Comment les lignes éditoriales peuvent-elles évoluer ? Ces questions seront au cœur du débat sur le GIEC et les médias, en présence de Sylvestre Huet, journaliste scientifique, et Jean-Denis Renard, journaliste spécialisé sur l’environnement à Sud Ouest.

Avec

Huet

Sylvestre Huet

Sylvestre Huet est journaliste indépendant et auteur du livre Le GIEC, urgence climat : le rapport incontestable expliqué à tous.

Renard

Jean-Denis Renard

Jean-Denis Renard est journaliste à Sud Ouest depuis 1992 et spécialiste de l'actualité de l'environnement.

Le GIEC et les médias

Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme