"Le dernier Juif de l'Empire romain" par Claude Aziza

Unipop Histoire 2019-2020

"Le dernier Juif de l'Empire romain" par Claude Aziza

UniPop Histoire

80 min.

C’est le dernier Juif de l’Empire romain. Après lui, des ombres, ballottées par l’Histoire, brimées, peu à peu ghettoïsées, au gré des décrets impériaux et des dictats de l’Église. De lui, on ne sait rien ou presque. Ni son nom, ni son âge, ni sa situation familiale. Son métier même n’est pas très assuré. Il est fermier, métayer, aubergiste, peut-être d’une ferme-gîte.  Il apparaît dans l’Histoire au détour d’un poème, De Redito suo (Sur son retour) de Rutilius Namatianus, un Gaulois, sans doute originaire de Toulouse ou de Narbonne, qui quitte Rome, dont il a été le Préfet, le 16 octobre 417, sans doute pour aller s’occuper de ses domaines en Narbonnaise.

Avec

Claude Aziza

Claude Aziza

Spécialiste de l’Antiquité, Claude Aziza est également un passionné de cinéma. Intervenant régulier de l’Unipop, il est secrétaire général du Festival du film d’histoire. Il a notamment publié un Dictionnaire du Western (avec Jean-Marie Tixier, Vendémiaire, 2015), le Guide de l’Antiquité imaginaire (Les Belles Lettres, 2016), le Dictionnaire Frankenstein (Omnibus, 2018) et le Dictionnaire du péplum (Vendémiaire, 2019).

Ses participations à l'Unipop Histoire : Néron, le mal-aimé de l'histoire ; Rome par ses historiens ; Le peplum, un mauvais genre ; Pompéï ou le volcan providentiel ; Les procès de Jésus ; Egyptologie, égyptomanie, égyptofolie ; Roman historique et archéologie au XIXe siècle ; Le dernier Juif de l'Empire romain.

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme