Le combat des femmes pour les libertés

Le combat des femmes pour les libertés

Débat

60 min.

- Avec FESTISOL -

Un nombre grandissant de jeunes filles fuient chaque année l’Arabie saoudite dans l’espoir d’une vie meilleure. Hélène Coutard est partie à la rencontre d’une quinzaine d’entre elles, qui ont tout quitté – famille, travail et parfois enfants- pour échapper aux lois du tutorat saoudien. Malgré l’image moderne cultivée par le royaume, le pays continue en effet d’appliquer les principes d’un islam wahhabite rigoriste déniaient toute liberté aux femmes.

A travers ses longs portraits de « fugitives », l’auteure décrit avec beaucoup de sensibilité le quotidien de ces vies volées ainsi que les stratégies étonnantes pour préparer, dans le plus grand secret, les départs. Un matin, faire comme si on partait tranquillement à son cours d’anglais et demander au taxi de foncer à l’aéroport.

Mais l’exil n’est pas toujours le refuge attendu : à l’étranger, elles sont déracinées, avec la peur au contre d’être retrouvées par des familles prêtes à tout pour laver l’affront, et par les services saoudiens furieux que ces jeunes femmes, en prenant la parole, ternissent l’image du royaume.

Loin des clichés, des destins de femmes aux vies et aux personnalités parfois très différentes qui ont pourtant une chose en commun : elles ont toutes eu la force de fuir et de se réinventer.

Avec

Coutard

Hélène Coutard

Hélène Coutard a 31 ans, elle est journaliste pour le magazine Society. Elle écrit depuis plusieurs années des articles long format sur des sujets divers, dont les droits des femmes, la littérature, l’Amérique, ou le Moyen-Orient. En 2019, elle entame une longue enquête aux quatre coins du monde à la rencontre des femmes saoudiennes qui ont fui leur pays pour échapper au tutorat masculin obligatoire. Cette enquête d’un an donnera naissance au livre « Les Fugitives : partir ou mourir en Arabie Saoudite », publié en Février 2021 au Seuil. En 2022, elle est nominée pour le Prix Albert Londres dans la catégorie presse écrite. 

Le combat des femmes pour les libertés

Réserver en ligne

Programme 2022 - Supplément Sud Ouest

Programme 2022 - Supplément Sud Ouest

Télécharger le programme