La Russie des tsars : un empire à bout de souffle ?

La Russie des tsars : un empire à bout de souffle ?

Café historique

60 min.

À la fin du XIXe siècle, lorsque Nicolas II monte sur le trône des Romanov, en 1894, de quel empire séculaire hérite-t-il ? D’un « colosse aux pieds d’argile », miné par la misère des campagnes surpeuplées tout juste sorties du servage, déchiré par des attentats à répétition perpétrés par des groupes révolutionnaires extrémistes ? Ou bien d’un pays qui connaît un développement industriel fulgurant, assis sur des ressources en matières premières quasi inépuisables qu’il suffit de mettre de valeur ? Dans le concert des nations européennes, la Russie est un partenaire courtisé, notamment par les deux grands pays ennemis, la France et l’Allemagne. Le dynamisme démographique du pays le plus peuplé d’Europe semble être un gage de puissance : celui qui s’alliera la Russie bénéficiera du « rouleau compresseur russe ». Pourtant, dix ans à peine après l’avènement de Nicolas II, l’armée russe subit une défaite humiliante face au Japon ; les troubles révolutionnaires de 1905 révèlent les fragilités d’un système politique autocratique de plus en plus contesté. Malgré l’impressionnante croissance économique du pays, celui-ci est déchiré par des conflits sociaux et nationaux. L’empire russe traverse-t-il une simple crise de croissance ou le mal était-il plus profond ?

Avec

Nicolas Werth

Nicolas Werth

Historien, directeur de recherches à l’Institut d’Histoire du temps présent, Nicolas Werth est un spécialiste reconnu de l’Histoire de l’URSS et de la Russie, auteur de nombreux ouvrages de référence. Parmi ses publications récentes : Histoire de l’Union soviétique (2 tomes, PUF, 2013), Être communiste en URSS sous Staline (Folio, 2017), Le Goulag. Témoignages et documents (avec Luba Jurgenson, Robert Laffont, 2017), et Les Grandes famines soviétiques (PUF, QSJ, 2020).

Intervenant régulier à l'Unipop Histoire.

Cours Unipop Histoire précédents : Staline ; L’Eglise orthodoxe ; L’URSS de Brejnev ; Les Révolutions russes ; Le Goulag ; Russie-Ukraine, les tensions dangereuses ; La grande famine soviétique de 1932-1933.

La Russie des tsars : un empire à bout de souffle ?

  • Lundi 15 novembre 2021 - 10 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence deNicolas Werth

Réserver en ligne

Le programme du Festival 2021

Le programme du Festival du film d'histoire 2021

Télécharger le programme