La revue L'Histoire a 40 ans. Histoire d'une revue

La revue L'Histoire a 40 ans. Histoire d'une revue

UniPop Histoire

80 min.

À la fin d’avril 1978, Michel Chodkiewicz, directeur des éditions du Seuil et de la revue La Recherche, lance, avec l’aide de Michel Winock, un nouveau magazine mensuel consacré à l’histoire. Michel Winock est rédacteur en chef et Stéphane Khémis secrétaire de rédaction. En 1980, Valérie Hannin, jeune agrégée d’histoire, pousse la porte de la rédaction pour y décrocher un stage. La revue en est alors à son trentième numéro. 40 ans plus tard, Valérie Hannin et Michel Winock, désormais respectivement directrice et conseiller de la rédaction de L’Histoire, nous racontent l’histoire de la revue !

Avec

Valérie Hannin

Valérie Hannin

Valérie Hannin est directrice de la rédaction de la revue L’Histoire, ancienne élève de l’ENS et professeure agrégée d’histoire au lycée Racine (Paris 8e). Vice-présidente du Festival international du film d’histoire de Pessac, elle siège au conseil scientifique des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Elle animera les débats de la revue L’Histoire: vendredi 18 novembre à 16h30 : Dieu est-il macho ? ; samedi 19 novembre 16h30 : Patriarcat : la domination masculine est-elle une fatalité ?

Michel Winock

Michel Winock

Historien spécialiste de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques, Michel Winock est co-fondateur de la revue L’Histoire. Également professeur émérite à Sciences Po et écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Madame de Staël (Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux, 2010), Clemenceau (2007), Le Siècle des intellectuels (Prix Médicis essai) et récemment Charles de Gaulle : un rebelle habité par l’histoire (Gallimard – L’esprit de la cité, 2019). Michel Winock est également membre du conseil d'administration du Festival du film d'histoire.

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme