"La guerre de Trente Ans (1618-1648)" par Anne-Marie Cocula

Unipop Histoire 2018-2019

"La guerre de Trente Ans (1618-1648)" par Anne-Marie Cocula

UniPop Histoire

80 min.

Qui se souvient de la guerre de Trente Ans autrement que dans de brefs récits de manuels trop préoccupés d'histoire de France et pas assez de celle de l'Europe ? Or, ce long conflit qui scelle la fin des guerres de religion nées de l'affrontement entre les réformes catholique et protestante, se transforme en guerre de conquêtes territoriales. On y voit, pour la première fois, l'entrée successive de belligérants qui participent à un jeu d'alliances annonciatrices des guerres à venir. On y rencontre de grands capitaines, sans foi ni loi ; des diplomates de grand talent à la façon de Mazarin ; des plénipotentiaires patients qui préparent la paix alors que la guerre est loin d'être terminée.

Avec

Anne-Marie Cocula

Anne-Marie Cocula

Agrégée d’histoire, présidente du Centre François Mauriac de Malagar et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux ont principalement porté sur l’époque des guerres de religion, sur les institutions de Bordeaux et de Guyenne à l’époque de Montaigne et de La Boétie, et sur l’histoire de la Dordogne et du Périgord auxquels elle a consacré de nombreux ouvrages dont L’Estuaire de la Gironde : histoire d’une rivière au long cours ; Histoire de Bordeaux (éd. Le Pérégrinateur, 2010) ; Étienne de La Boétie (Éd. Sud Ouest, 1995) ; Bergerac : histoire en images ; Montaigne aux champs et le beau livre Périgord. 

Cours Unipop Histoire précédents : Les guerres de religion ; Les procès d’Ancien régime aux XVIe et XVIIe siècles ; Louis XIV et les arts ; Histoire de la sorcellerie ; Cyrano de Bergerac ; Bordeaux la rebelle ; La guerre de Trente Ans (1618-1648).

 

 

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme