"La Grande famine soviétique de 1932-1933" par Nicolas Werth

"La Grande famine soviétique de 1932-1933" par Nicolas Werth
80 min.
« La publication, après la somme d’Anne Applebaum sur la famine en Ukraine (Famine rouge, Grasset), de la synthèse que Nicolas Werth consacre, au-delà du cas ukrainien, à l’ensemble des famines qui ont ravagé l’URSS de 1931 à 1933, vient à point nommé compléter et mettre en perspective une question qui demeure brûlante. Dans ce manuel dense et précis, problématisé avec finesse, l’historien français ajoute en effet au travail de l’historienne américaine une réflexion sur les structures mêmes du système soviétique. » – Le Monde
Avec

Nicolas Werth
Historien, directeur de recherches à l’Institut d’Histoire du temps présent, Nicolas Werth est un spécialiste reconnu de l’Histoire de l’URSS et de la Russie, auteur de nombreux ouvrages de référence. Parmi ses publications récentes : Histoire de l’Union soviétique (2 tomes, PUF, 2013), Être communiste en URSS sous Staline (Folio, 2017), Le Goulag. Témoignages et documents (avec Luba Jurgenson, Robert Laffont, 2017), et Les Grandes famines soviétiques (PUF, QSJ, 2020).
Intervenant régulier à l'Unipop Histoire.
Cours Unipop Histoire précédents : Staline ; L’Eglise orthodoxe ; L’URSS de Brejnev ; Les Révolutions russes ; Le Goulag ; Russie-Ukraine, les tensions dangereuses ; La grande famine soviétique de 1932-1933.