La découverte du monde dans Les Voyages extraordinaires de Jules Verne

La découverte du monde dans Les Voyages extraordinaires de Jules Verne

La découverte du monde dans Les Voyages extraordinaires de Jules Verne

Histoire de l'écologie

60 min.

Itinéraire : naissance en 1828 ; arrivée à Paris en novembre 1848 ; bohème littéraire et musicale. Et puis, en 1863, avec Cinq semaines en ballon, tout bascule : naissent, au croisement du roman d‘aventures et de la littérature de jeunesse, les « Voyages extraordinaires ». « Ils embrasseront dans leur ensemble le plan que s’est proposé l’auteur, quand il a donné pour sous-titre à son œuvre celui de « Voyages dans les mondes connus et inconnus. » Son but est, en effet, de résumer toutes les connaissances, géographiques, physiques, astronomiques, amassées par la science moderne, et de refaire, sous une forme attrayante et pittoresque qui lui est propre, l’histoire de l’univers. » But poursuivi, sous la houlette de l’éditeur Hetzel, à la fois scientifique et éducatif, ne l’oublions pas.

Ce goût pour la découverte du monde, s’il commence à la fin du siècle précédant avec l’exotisme maritime à travers des contrées inconnues, éclatera au milieu du XIXème siècle. C’est le temps des grandes explorations, de la découverte de l’Afrique, de la conquête des Indes, des péripéties dans les steppes de l’Asie centrale, des tentatives polaires, des remontées des fleuves sud-américains. Sans oublier les sources du Nil et les déserts de l’Australie. Derrière chacun de ces lieux se cache un roman de Jules Verne. 

Avec

Claude Aziza

Claude Aziza

Spécialiste de l’Antiquité, Claude Aziza est également un passionné de cinéma. Intervenant régulier de l’Unipop, il est secrétaire général du Festival du film d’histoire. Il a notamment publié un Dictionnaire du Western (avec Jean-Marie Tixier, Vendémiaire, 2015), le Guide de l’Antiquité imaginaire (Les Belles Lettres, 2016), le Dictionnaire Frankenstein (Omnibus, 2018) et le Dictionnaire du péplum (Vendémiaire, 2019).

Ses participations à l'Unipop Histoire : Néron, le mal-aimé de l'histoire ; Rome par ses historiens ; Le peplum, un mauvais genre ; Pompéï ou le volcan providentiel ; Les procès de Jésus ; Egyptologie, égyptomanie, égyptofolie ; Roman historique et archéologie au XIXe siècle ; Le dernier Juif de l'Empire romain.

La découverte du monde dans Les Voyages extraordinaires de Jules Verne

  • Mercredi 22 novembre 2023 - 11 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence deClaude Aziza

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme