"James Baldwin, un écrivain face à la ségrégation" par Pap Ndiaye

Unipop Histoire 2019-2020

"James Baldwin, un écrivain face à la ségrégation" par Pap Ndiaye

UniPop Histoire

80 min.

L’écrivain américain James Baldwyn est l’une des personnalités emblématiques et précurseur du combat contre toute forme de ségrégation : en particulier le racisme envers les Noirs américains mais également envers les homosexuels, les bisexuels. Parmi ses ouvrages marquants : La Conversion (1953), La Chambre de Giovanni (1956), La Prochaine fois, le feu (1963), Face à l’homme blanc (1965) et Harlem Quartet (1987). Citation : « C’est un très grand choc pour vous de découvrir que le pays où vous êtes né, auquel vous devez la vie et votre identité, n’a pas créé, dans tout son système de fonctionnement réel, la moindre place pour vous. »

Avec

pap Ndiaye

Pap Ndiaye

Pap Ndiaye est professeur d’histoire à Sciences Po Paris. Spécialiste d’histoire sociale des États-Unis, particulièrement des minorités, il a notamment publié Les Noirs américains. En marche pour l’égalité (Gallimard, 2009) et Histoire de Chicago (avec Andrew Diamond, Fayard, 2013). Il travaille actuellement à une histoire mondiale des droits civiques au XXe siècle.

Intervenant régulier de l'Unipop Histoire

Cours Unipop Histoire précédents : Chicago ; Le syndicalisme ouvrier américain ; Les soldats noirs de la République ; Les droits civiques aux États-Unis ; Black Power.