"Harry S. Truman, l'homme du Missouri" par Marc Agostino

"Harry S. Truman, l'homme du Missouri" par Marc Agostino
80 min.
Harry Truman devient l'improbable président des États-Unis en 1945 et dirige la fédération jusqu'en 1953. Le nouveau président dispose de pouvoirs importants et il permet l'illustration du système de la “présidence impériale” avec ses succès et ses limites. Truman sait manifester de l'énergie à la fois face au rideau de fer, aux questions du Proche et de l'Extrême-Orient. La grande interrogation reste celle qui concerne son influence personnelle face aux grandes affaires, pendant les crises (Berlin, Corée), la renaissance de l'Europe. En quoi peut on parler de “doctrine Truman” ? Dans le domaine intérieur, Truman veut poursuivre l'œuvre de Roosevelt avec le “Fair deal”. Il souhaite une politique sociale et civique ouvertes et obtient de bons résultats qui lui sont attribués : cela lui permet sa réélection très difficile de 1948. Encore populaire, il renonce en 1952.
Avec

Marc Agostino
Marc Agostino est professeur émérite d'Histoire à l'Université de Bordeaux Montaigne. Spécialiste reconnu de l’histoire de la papauté au XXe siècle et du catholicisme en Aquitaine, il a notamment écrit Deux siècles de catholicisme à Bordeaux (1800-2000) et participé à la rédaction du Dictionnaire de la Papauté.
Ses interventions dans le cadre de l'Unipop Histoire : L’élection papale ; Rome durant la Seconde Guerre mondiale ; La Grande Guerre et la naissance du fascisme ; La fin d'un empire multinational et dynastique : l'Autriche-Hongrie, 1866-1920 ; Harry S. Truman, l'homme du Missouri ; L'Italie occupée et écartelée, 1943-1945