Documentaires d'Histoire, quelles lignes éditoriales pour quels diffuseurs ?

Documentaires d'Histoire, quelles lignes éditoriales pour quels diffuseurs ?

Documentaires d'Histoire, quelles lignes éditoriales pour quels diffuseurs ?

Débat professionnel

90 min.

Avec la SCAM

Pour son édition 2023, notre festival a reçu pour ses trois compétitions de documentaires d’histoire et de cinéma, 209 films inscrits. Des films qui pour une grande majorité d’entre eux seront diffusés sur les chaînes en clair du service public et/ou sur des chaînes thématiques. 

Quels sont les choix éditoriaux de ces diffuseurs ? Y-a-t-il des spécificités éditoriales propres aux documentaires d’histoire ou de cinéma ?  certaines thématiques, certaines périodes sont-elles privilégiées ou à l’inverse moins considérées ? Dans quelle mesure, les résultats d’audience sont-ils appréciés et pris en compte ? Y a-t-il une prime aux films faisant écho à la commémoration d’un événement ? Qu’est-ce qui différencie un documentaire d’histoire prévu pour un prime time et un autre destiné à une fin de soirée ? Sur la forme, y a-t-il des préférences sur le mode du traitement de l’Histoire, entre les archives, la participation éventuelle d’historiens (à l’image ou non), l’utilisation de la musique, le type de narration ?

Autant de questions qui nous permettront de comprendre les choix éditoriaux des chaînes et d’entendre le point de vue des auteurs et des producteurs.

Avec

Cicékoglu

Céline Cicekoglu

Après des études d’histoire et un master en audiovisuel, Céline Cicekoglu est responsable des contenus éditoriaux de la chaine Toute L’Histoire. Depuis plusieurs années au sein du Groupe Mediawan, elle développe la ligne éditoriale de la chaine, les projets de production et d’acquisitions de programmes. 

Grigolini

Antonio Grigolini

Antonio Grigolini est né à Vérone (Italie) en 1980. Diplômé en Sciences Politiques à l’Université Catholique deMilan. Il intègre France Télévisions en 2006, en tant que chargé d’études à France 3. En 2010, il est nommé responsable de la stratégie de marque. Antonio Grigolini rejoint France Télévisions Éditions Numériques en 2012 comme Responsable Social TV et est nommé en 2013, Directeur Programmes et Social TV. En octobre 2016, il est nommé Directeur numérique antennes et programmes.En 2017, il prend la direction de la nouvelle offre de programmes pour les jeunes adultes du Groupe, Francetv slash. En 2020, Antonio Grigolini est directeur de la programmation et de l’éditorialisation des antennes non-linéaires du Groupe (france.tv, francetv slash, Okoo).Depuis avril 2023, Antonio Grigolini est le directeur des documentaires de France Télévisions

Puchault

Fabrice Puchault

Fabrice Puchault est directeur de l’unité société et culture à ARTE.

Jérôme Prieur

Jérôme Prieur

Écrivain et réalisateur, Jérôme Prieur est l’auteur d’une vingtaine d’essais, dont dernièrement Où est passé le passé, (avec Laurent Olivier, 2022). Outre les quatre grandes séries sur les origines du christianisme réalisées depuis Corpus christi (avec Gérard Mordillat), il s’est consacré à plusieurs films autour de la période des années 30-45 en Allemagne et de l’Occupation en France, dont plusieurs ont été sélectionnés en compétition à Pessac : Le Mur de l’Atlantique, monument de la collaboration (2010), Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé (2013), Les Jeux d’Hitler, Berlin 1936 (2016), Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler (2018), Vivre dans l’Allemagne en guerre (2020).

Unger

Anja Unger

Depuis 25 ans, Anja Unger réalise des documentaires diffusés en France et à l’international. Son début à la télévision, Promenades entre chien et loup – une fantaisie filmique d’Allemagne, documentaire long-métrage (ARTE grand format) a été sélectionné à de nombreux festivals. A travers ses films, elle creuse le passé qui ne veut pas passer :  en 2022, révélant un chapitre inconnu de l’histoire, son documentaire Enfants d’Etat (Nés sous l’occupation : des bébés pour la France) retrace le destin des enfants nés de mère allemande et de père français soldat d’occupation en Allemagne après 1945 (France TV, SWR/ ARTE et ARD). Parallèlement, elle s’engage pour les auteurs au sein d’associations et à la Scam.

François Ekchajzer

François Ekchajzer

Juan

Amélie Juan

Productrice au sein de la société Morgane Production, Amélie juan dirige le pôle documentaire où elle produit des films qui abordent aussi bien des questions de géopolitique, d’histoire, d’art et de culture et couvrent également des faits de société allant de l’intime jusqu’à l’investigation. Parmi les documentaires d’histoire récemment diffusés, Les sœurs Nardal, les oubliées de la Négritude de Marie-Christine Gambart et Léa Mormin-Chauvac coproduit avec Une prod à soi pour France Télévisions ou encore Les marches de la mort, printemps 1944- printemps 1945 de Virginie Linhart pour Arte.

Documentaires d'Histoire, quelles lignes éditoriales pour quels diffuseurs ?

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme