"Charles de Gaulle et l'appel du 18 juin" par Michel Winock, en présence de Gabriel Le Bomin et Valérie Ranson-Enguiale

Unipop Histoire 2019-2020

"Charles de Gaulle et l'appel du 18 juin" par Michel Winock, en présence de Gabriel Le Bomin et Valérie Ranson-Enguiale

UniPop Histoire

80 min.

L’entretien permettra de croiser le point de vue de la scénariste, du cinéaste et de l’historien autour de la figure de de Gaulle et de l’appel du 18 juin. Michel Winock a publié Charles de Gaulle : un rebelle habité par l’histoire (Gallimard – L’esprit de la cité, 2019).

Juin 1949 et 1958. Michel Winock revisite ces deux moments où la France se trouve sommée de se réinventer. Il mesure le rôle que peuvent exercer les individus dans les infléchissements de l'histoire. Il interroge également le portrait d'un homme qui conjugue sans fard un audacieux esprit de réforme avec une notion aiguë de la continuité historique de la nation.

Avec

Michel Winock

Michel Winock

Historien spécialiste de la République française ainsi que des mouvements intellectuels et politiques, Michel Winock est co-fondateur de la revue L’Histoire. Également professeur émérite à Sciences Po et écrivain, il est l'auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Madame de Staël (Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux, 2010), Clemenceau (2007), Le Siècle des intellectuels (Prix Médicis essai) et récemment Charles de Gaulle : un rebelle habité par l’histoire (Gallimard – L’esprit de la cité, 2019). Michel Winock est également membre du conseil d'administration du Festival du film d'histoire.

Gabriel Le Bomin

Gabriel Le Bomin

Auteur-réalisateur de fictions et de documentaires, il a notamment signé : De Gaulle (2019) ; Cinquième République, notre histoire (2018) ; Nos Patriotes (2017) ; Giscard de vous à moi (2016) – sélection Prix du documentaire inédit, Pessac 2016 ; Mon cher petit village (2015) ; Schloesing, un Français libre (2014) ; Guerre d'Algérie, la déchirure (2012) ; Insoupçonnable (2010) ; Les Fragments d'Antonin (2006).

Valérie Ranson Enguiale

Scénariste, elle a notamment travaillé sur le film De Gaulle (Gabriel Le Bomin, 2019).