Chapitre 3 : Eaux et forêts, les lanceurs d’alerte sous l’Ancien régime

Chapitre 3 : Eaux et forêts, les lanceurs d’alerte sous l’Ancien régime

Chapitre 3 : Eaux et forêts, les lanceurs d’alerte sous l’Ancien régime

Histoire de l'écologie

60 min.

Voici une juridiction bien française qui a franchi les siècles et les régimes politiques, de la monarchie aux Républiques, avec la volonté de sauvegarder les ressources de la nature dans un cadre que l’on n’appelait pas encore l’environnement. Cette juridiction fut l’objet d’une série de grandes lois contemporaines du XVIe, du XVIIe et du XIXe siècles. Et elle fut servie par un corps d’officiers, à la fois savants et hommes de terrain. L’un de ces maîtres des Eaux et Forêts s’appelait Jean de La Fontaine et ses fables illustrent à merveille sa science et son immense curiosité ! 

S’agissant du partage des compétences entre eaux et forêts, les secondes l’emportent largement pour de multiples raisons. Mais les premières ne sont pas oubliées au point de donner lieu à des travaux gigantesques et même à des utopies fluviales. L’une d’elles, propre à notre Région, servira de conclusion à la conférence.

Avec

Anne-Marie Cocula

Anne-Marie Cocula

Agrégée d’histoire, présidente du Centre François Mauriac de Malagar et ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux ont principalement porté sur l’époque des guerres de religion, sur les institutions de Bordeaux et de Guyenne à l’époque de Montaigne et de La Boétie, et sur l’histoire de la Dordogne et du Périgord auxquels elle a consacré de nombreux ouvrages dont L’Estuaire de la Gironde : histoire d’une rivière au long cours ; Histoire de Bordeaux (éd. Le Pérégrinateur, 2010) ; Étienne de La Boétie (Éd. Sud Ouest, 1995) ; Bergerac : histoire en images ; Montaigne aux champs et le beau livre Périgord. 

Cours Unipop Histoire précédents : Les guerres de religion ; Les procès d’Ancien régime aux XVIe et XVIIe siècles ; Louis XIV et les arts ; Histoire de la sorcellerie ; Cyrano de Bergerac ; Bordeaux la rebelle ; La guerre de Trente Ans (1618-1648).

 

 

Chapitre 3 : Eaux et forêts, les lanceurs d’alerte sous l’Ancien régime

  • Jeudi 23 novembre 2023 - 10 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence deAnne-Marie Cocula

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme