Chapitre 1 : "Mon corps est à moi !" Les luttes féministes pour l’avortement libre dans les années 1970

Chapitre 1 : "Mon corps est à moi !" Les luttes féministes pour l’avortement libre dans les années 1970

Histoire des féminismes

60 min.

Les années 1970 sont caractérisées par une intense mobilisation féministe qui se saisit notamment de la question des sexualités sous l’angle du genre. Elles revendiquent la liberté pour les femmes de disposer de leur propre corps à travers les questions de droit à la contraception et à l’avortement, la reconnaissance de l’homosexualité ou la lutte contre les violences.  A travers une évocation des actions pour l’avortement libre et de leur médiatisation du début des années 1970 à la loi Veil, il s’agira de montrer comment les féministes ont contribué à un changement des représentations comme des pratiques. Par les manifestations, le manifeste des 343, les procès de Bobigny et la pratique militante des avortements, les féministes ont transformé les termes du débat et replacé l’expérience des femmes au centre. 

Avec

Bibia Pavard

Bibia Pavard

Bibia Pavard maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Institut Français de Presse de l'Université Paris-Panthéon Assas et chercheuse au Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias. Elle travaille notamment sur les années 68, l’histoire de la contraception et de l’avortement et les mobilisations féministes. Elle a notamment publié Si je veux, quand je veux. Contraception et avortement dans la société française (PUR, 2012), Mai 68 (Que sais-je ?, Puf, 2018) Ne nous libérez pas on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours (La Découverte, 2020) avec Florence Rochefort et Michelle Zancarini-Fournel.

Bibia Pavard est également présidente de l'association Mnémosyne pour le développement de l'histoire des femmes et du genre : https://www.mnemosyne.asso.fr/mnemosyne/

Chapitre 1 : "Mon corps est à moi !" Les luttes féministes pour l’avortement libre dans les années 1970

  • Mardi 15 novembre 2022 - 10 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
  • En présence deBibia Pavard

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme