-
Mardi 16 novembre 2021 - 20 h 30
-
En présence deVéronique Fayet, Christophe Lucet
Action sociale : de la charité à la solidarité

Action sociale : de la charité à la solidarité
Conférence
60 min.
« L’action sanitaire et sociale française s’est construite à partir de deux matrices, l’une chrétienne et l’autre révolutionnaire puis républicaine. La “laïcisation du social”, progressivement opérée en France à partir des années 1880 et qui se généralise dans les années 1900, ne doit pas être lue comme un simple mouvement d’opposition anticlérical mais, aussi, d’emprunts réciproques et de métissages. Alors que l’action sociale publique sécularise, pour mieux les neutraliser, certaines valeurs et pratiques chrétiennes, les associations de matrice confessionnelle incorporent parallèlement les valeurs républicaines. C’est ce double mouvement qui permettra la construction en France, sur le long terme, d’une complémentarité dynamique entre actions publique et privée. » – Extrait de Brodiez-Dolino, Axelle. « La sécularisation des valeurs de l’action sociale depuis la fin du XIXe siècle : du principe de charité au principe de solidarité », in Informations sociales, vol. 196-197, no. 1-2, 2018, pp. 28-36.
Le Collectif Pessac Solidarités – Festisol : ASTI, CCFD Terres Solidaires, Coeur Soleil, Comité de jumelage, EPI'SOL Pessac, MBDHP, Peuples Solidaires Bx, Secours Catholique, Secours Populaire, avec la Médiathèque J. Ellul, le RADSI.
Avec cette nouvelle rencontre, nous célébrons cette année les 10 ans de partenariat entre Festisol et le Festival du film d’histoire.
Avec
Véronique Fayet
Action sociale : de la charité à la solidarité
Le programme du Festival 2021
Le programme du Festival du film d'histoire 2021
Télécharger le programme