Éliane Monimart

Éliane Monimart
Spécialiste des costumes du XIXe siècle
Vient en tant que :Intervenant
Je m’appelle Eliane Monimart j’approche les 70 ans, je suis née à Blois, -ville royale- dans le Loir & Cher.
J’ai derrière moi une carrière d’employée de banque mais surtout une passion pour les danses historiques et principalement celles du XIXème. Très jeune, et grâce à ma mère, j’ai été attiré par le répertoire du XIXème.
En 1992, j’ai pu assouvir cette passion, grâce aussi à mon beau-frère modéliste et costumier, en adhérent à une association de danses de bal à Paris, puis j’ai rejoint celle de Blois où j’ai assuré la fonction de trésorière puis celle de présidente au sein de Danse & Danceries pendant plusieurs années.
En 2012, 2014 et 2016, j’ai organisé des bals Second Empire au château de Blois, puis au château de Meung sur Loire, multi-époques où j’ai rencontré Eléna Meunier adhérente à Artécole de Pessac.
Forte de ces expériences, j’ai été sollicité avec bonheur, à plusieurs reprises pour des reportages télévisés et documentaires, et figurante dans plusieurs films.
Depuis un an et demi, la Nouvelle Aquitaine est désormais notre nouveau lieu de résidence à mon mari et moi, nous étant rapprochés de nos trois enfants. Naturellement, j’ai rencontré avec plaisir, les membres d’Artécole de Pessac auprès de qui j’ai retrouvé « une famille » de danseurs du XIXème.
Je m’intéresse non seulement à la musique, aux danses mais aussi à l’aspect vestimentaire de chaque période.
Mon intérêt pour le costume du XIXème m’a conduit à choisir celui de la femme issue de l’aristocratie du Second Empire pour mener une conférence.