Éliane Monimart

Éliane Monimart

Éliane Monimart

Spécialiste des costumes du XIXe siècle

Vient en tant que : Intervenant

Je mappelle Eliane Monimart japproche les 70 ans, je suis née à Blois, -ville royale- dans le Loir & Cher.

Jai derrière moi une carrière demployée de banque mais surtout une passion pour les danses historiques et principalement celles du XIXème. Très jeune, et grâce à ma mère, jai été attiré par le répertoire du XIXème.

En 1992, jai pu assouvir cette passion, grâce aussi à mon beau-frère modéliste et costumier, en adhérent à une association de danses de bal à Paris, puis jai rejoint celle de Blois où jai assuré la fonction de trésorière puis celle de présidente au sein  de Danse & Danceries pendant plusieurs années.

En 2012, 2014 et 2016, jai organisé des bals Second Empire au château de Blois, puis au château de Meung sur Loire, multi-époques où jai rencontré Eléna Meunier adhérente à Artécole de Pessac.

Forte de ces expériences, jai été sollicité avec bonheur, à plusieurs reprises pour des reportages télévisés et documentaires, et figurante dans plusieurs films.

Depuis un an et demi, la Nouvelle Aquitaine est désormais notre nouveau lieu de résidence à mon mari et moi, nous étant rapprochés de nos trois enfants. Naturellement, jai rencontré avec plaisir, les membres dArtécole de Pessac auprès de qui jai retrouvé « une famille » de danseurs du XIXème.

Je mintéresse non seulement à la musique, aux danses mais aussi à laspect vestimentaire de chaque période.

Mon intérêt pour le costume du XIXème ma conduit à choisir celui de la femme issue de laristocratie du Second Empire pour mener une conférence.