Elena Meunier

Elena Meunier

Elena Meunier

Artisan d'art fondatrice et Présidente de Voyage au 19ème siècle

Vient en tant que : Intervenant

Le cœur de métier de voyage au 19ème siècle est la valorisation du Patrimoine Culturel et en particulier les costumes historiques (faits mains / faits maison ou restaurés) du 19ème siècle.

Redonner vie à des moments d´exception est aussi un des atouts de Voyage au 19ème siècle, comme nous le faisons annuellement au Cercle Interallié à Paris lors du Bal des Tsars et Tsarines (1861) ou grâce à nos costumes portés lors des journées du Patrimoine de Bordeaux en 2018 et 2019 au palais Rohant.

Grâce à ses nombreux costumes dont la qualité est reconnue bien au-delà de la région, Voyage au 19ème siècle participe fréquemment à des films ou weekend de reconstitution en France ou à l´étranger.

Reconnue Artisan d´Art depuis peu, Elena Meunier la fondatrice réalise, restaure et expose, de la broderie d’or sur mesure en parfaite reproduction des motifs militaires des armes et époques considérées.

Elle anime également des ateliers de création de crinoline afin de transmettre ce savoir-faire au plus grand nombre.

Quelques dates clés sur les expositions de costumes réalisées :

Exposition sur les costumes au Musée National de la Marine de Rochefort (automne 2018).

Voyage au 19ème siècle a représenté la Gironde au Salon du Patrimoine Culturel en 2018 au Louvres.

Un reportage des Journalistes du Patrimoine a d´ailleurs été tourné à cette occasion sur les costumes exposés.

Un reportage sur France3 Aquitaine de Février 2019 a permis de mettre en valeur le savoir-faire de Voyage au 19ème siècle auprès du plus grand nombre et principalement son rôle vis-à-vis de la promotion du Patrimoine culturel et des costumes du 19ème en particulier.

 

Crédits photo : Studio Elf