Une Française à Kaboul, l’aventure d’une vie

Une Française à Kaboul, l’aventure d’une vie

Une Française à Kaboul, l’aventure d’une vie

Marie-Pierre Camus

Charlotte Erlih

2023

54 min.

VOSTF

Une Française à Kaboul raconte le destin incroyable d’Elisabeth Naim Ziai, une jeune Bretonne qui, en 1928, épouse un cousin du roi progressiste d’Afghanistan. Mais un an après leur mariage, alors qu’Elisabeth et son mari sont en route pour Kaboul, le roi modernisateur est détrôné par un rebelle conservateur. À partir de ce moment-là, rien ne se passe comme prévu. Pourtant, Elisabeth restera en Afghanistan jusqu’en 1980. Première femme afghane à oser se dévoiler en 1936, elle consacrera son existence à lutter pour les droits des femmes dans son pays d’adoption. À travers la vie d'Elisabeth, ce documentaire livre un éclairage nouveau sur l’évolution de Kaboul et d’une partie de la société afghane. Les valeurs changent radicalement dans la capitale entre la fin des années 1920 et le milieu des années 1960. Les femmes commencent à avoir accès à l'éducation, elles ont le droit de travailler, de se dévoiler, de fréquenter les mêmes universités, le même cinéma, les mêmes fêtes que les hommes. Des libertés qui semblent particulièrement frappantes aujourd’hui. À l’heure où l'Afghanistan a de nouveau basculé dans l'obscurantisme, cette histoire est une belle façon de revisiter une période d’ouverture et d'émancipation qui n’a encore jamais fait l’objet d’un documentaire. Grâce à des images et des archives inédites, Une Française à Kaboul comble un vide historiographique et met en lumière une autre facette, pleine d'espoir, pour ce pays meurtri.

Biographie du réalisateur(rice)

Marie-Pierre Camus

Marie-Pierre Camus

Marie-Pierre Camus est cheffe-monteuse et réalisatrice, accompagnant les réalisateurs de projets documentaires depuis trente ans sur des thématiques historiques, politiques ou autour de la nature. Elle a notamment travaillé sur le montage des films Les Nouveaux chiens de garde (Yannick Kergoat et Gilles Balbastre) et La Vénus Noire (Rachid Bouchareb). Parmi ses réalisations documentaires : Les Tribunaux d'Hitler (avec Jean-Marie Barreyre, 2022) ; La Nuit des longs couteaux (avec Gérard Puechmorel, 2020) ; Roumanie, éleveurs de porcins à terre (2016).

Biographie du réalisateur(rice)

Charlotte Erlih

Charlotte Erlih

Charlotte Erlih est scénariste, autrice et réalisatrice. Normalienne et Agrégée de Lettres modernes, elle se consacre depuis une dizaine d'années à l'écriture et à la réalisation. Elle a publié une vingtaine d'ouvrages (romans, BD, albums jeunesse, essais), et réalisé des courts métrages. Elle a notamment publié le roman Funambules (Grasset, 2018), ainsi que l'essai Solutions locales pour un désordre global avec Coline Serreau (Actes Sud, 2010). Une Française à Kaboul, l'aventure d'une vie est sa première réalisation documentaire. Elle développe son premier long métrage de fiction pour le cinéma.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Marie-Pierre Camus

Charlotte Erlih

Année

2023

Durée

54 minutes

Auteur(s) / Scénario

Charlotte Erlih

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec les voix de Mathieu Amalric, Charlotte Erlih, Payam Madjlessi.

Montage

Marie-Pierre Camus

Couleur

Couleur et N&B

Production

Kepler22 Productions

Coproduction

A Perte de Vue

Musique

Éric Neveux

Producteur(trice)

Pierre Jestaz et Colette Quesson

Pays

France

Avec le soutien de

le Musée National des arts asiatiques - Guimet, la Région Bretagne, PROCIREP - Société des Producteurs, l'ANGOA. Avec la participation de France Télévisions, Centre National du Cinéma et de l'Image animée

Critiques

Une Française à Kaboul, l’aventure d’une vie

Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme