Un conte de fées tchécoslovaque

Un conte de fées tchécoslovaque

Un conte de fées tchécoslovaque

Christian Paigneau

2022

68 min.

VF

Au début des années 1960 se forme la Nouvelle Vague tchécoslovaque. Un cinéma poétique qui fait émerger des réalisateurs comme Vera Chytilova, Jirí Menzel ou Milos Forman, et qui affiche une liberté toute neuve sur les écrans du monde entier. Au même moment, Jan Prochazka, jeune dirigeant d'un comité local de la jeunesse communiste, devient scénariste à la suite d'une rencontre fortuite. Son parcours croise bientôt celui de la Nouvelle Vague et change son destin artistique : alors que, jusque-là, il écrivait des récits d'enfance inspirés par le réalisme socialiste, son ton se fait plus personnel. Devenu producteur, il initie même des œuvres qui critiquent frontalement le régime. Mais le 21 août 1968, les chars soviétiques entrent à Prague et mettent brutalement fin à la parenthèse. Un conte de fées tchécoslovaque brosse le portrait de ce que son narrateur nomme une "cinématographie abîmée" : l'extraordinaire période créative qu'a représentée la Nouvelle Vague tchécoslovaque, éclairée de l'intérieur par l'étonnante trajectoire d’un homme qui a utilisé sa proximité avec les instances du pouvoir pour produire plusieurs œuvres subversives.

Biographie du réalisateur(rice)

Christian Paigneau

Christian Paigneau

Christian Paigneau est auteur et scénariste (Nina ninja Ciné-concert, avec Alexis Mallet ; Beau rivage, avec Julien Donada, tous deux en 2012). Passionné par la narration, il a écrit des ouvrages sur le cinéma (L'Odyssée de l'enfance au cinéma, éditions Bazaar&co, 2010). Il anime également des ateliers d'écriture sur la Nouvelle vague tchécoslovaque au Centre tchèque de Paris. Un conte de fées tchécoslovaque est son premier film en tant que réalisateur.

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Christian Paigneau

Année

2022

Durée

68 minutes

Auteur(s) / Scénario

Christian Paigneau

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Histoire du Cinéma
Détails

Direction photographie

Jan Hrubý

Montage

Françoise Bernard

Couleur

Couleur et N&B

Production

Talweg - Julie Meigniez, Vincent Gazaigne

Coproduction

Sirius Films, ARTE G.E.I.E. - La Lucarne, Slovenský filmový ústav

Musique

Thomas Février

Son

Václav Flegl, Petr Plechač

Pays

France République tchèque Slovaquie

Avec le soutien de

Czech Film Fund, de la PROCIREP - Société des producteurs, de l’ANGOA, du Centre National du Cinéma et de l’Image animée. Avec le soutien en écriture de la Région Île-de-France et de la résidence du Prieuré de Saint-Quirin. Avec la participation de la Česká televize et de la SVT.

Critiques

Un conte de fées tchécoslovaque

  • Samedi 19 novembre 2022 - 14 h 20

  • Cinéma Jean-Eustache
  • En présence deChristian Paigneau

Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme