-
Mardi 21 novembre 2023 - 18 h 15
- Cinéma Jean Eustache
Tous au Larzac

Tous au Larzac
Christian Rouaud
2011
118 min.
VF
« Il n’est ici nullement question de donner la parole à la défense (en l’occurrence, le gouvernement de l’époque, dont les hommes n’apparaissent que dans des documents d’archive), ou de dresser un portrait à charge de l’appareil étatique, mais bien de décrire les rouages d’une prise de conscience et les moyens particuliers mis en œuvre pour offrir une opposition appropriée. Rouaud a le grand mérite de ne jamais se poser en donneur de leçons, car il sait aussi bien que ses protagonistes qu’il n’existe pas de modèle type de la lutte, et son intérêt se focalise sur la façon dont il faut constamment réinventer ses propres moyens de résistance.
La richesse du récit tient en particulier à la verve avec laquelle sont rapportés les témoignages, souvent drôles, d’une lutte guidée par un esprit d’improvisation et d’insouciance. Et même si la narration revêt parfois un caractère fastidieux dû à l’éparpillement des souvenirs, elle y gagne en nuances, notamment grâce à l’humilité des protagonistes de l’époque, qui n’hésitent jamais à faire part de leurs doutes et atermoiements. Car le film est aussi l’histoire d’une transformation, celle de paysans timorés éparpillés sur la surface du plateau du Larzac, à qui le mouvement contestataire entrevu à la télévision de mai 1968 avait pu faire peur, et qui décident de s’engager dans la voie de l’activisme. Sans jamais verser dans l’admiration béate, Rouaud choisit d’en montrer le caractère fastidieux, notamment dans la cohabitation avec d’autres mouvements (marxistes, non-violents…) et à travers les débats sur les moyens d’actions que chacun propose : jeûne, manifestations, occupation du terrain. Avec, en filigrane, quelques questions brûlantes sur le militantisme : comment organiser une résistance singulière pour éviter de voir le mouvement récupéré par les différentes mouvances gauchistes au nom de leurs propres idées ? Comment se fondre dans un collectif épars tout en conservant sa propre unité ? » – Critikat
Biographie du réalisateur(rice)

Christian Rouaud
Christian Rouaud est écrivain et réalisateur de Tous au Larzac. Il a d'abord été professeur de Lettres, puis responsable de formation audiovisuelle. Auteur d’un roman, La Saldéprof, et de nombreux films courts pour le système éducatif, il quitte l'Éducation Nationale en 1992. Il réalise alors un court-métrage de fiction et une trentaine de documentaires pour la télévision et le cinéma. Ses films les plus récents : une trilogie sur les mouvements de révolte des années 70 : Paysan et Rebelle, Les Lip, l'imagination au pouvoir (nommé aux Césars en 2008) et Tous au Larzac, (en sélection officielle au Festival de Cannes et César du documentaire 2012), puis le portrait d’un musicien breton : Avec Dédé (2013) et un film autour de l’écriture théâtrale : Le Plaisir du désordre (2017)
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Christian Rouaud
Année
2011
Durée
118 minutes
Date Sortie française
Mercredi 23 novembre 2011
Auteur(s) / Scénario
Christian Rouaud
Format de diffusion
DCP
Détails
Interprètes
Avec la participation de Léon Maille, Pierre et Christiane Burguière, Marizette Tarlier, Pierre Bonnefous, Michel Courtin, José Bové…
Direction photographie
Alexis Kavyrchine
Montage
Juan Fabrice Rouaud
Couleur
Couleur
Production
Elzevir Films, Arte France Cinéma
Distributeur
Ad Vitam
Musique
Stéphane Moucha
Son
Martin Sadoux
Producteur(trice)
Sandrine Brauer, Marie Masmonteil, Alexis Kavyrchine
Pays
France