Pompoko

Pompoko

Pompoko

Heisei tanuki gassen pompoko

Isao Takahata

1994

119 min.

VOST

« L'histoire de Pompoko s'inspire d’un programme de construction urbaine lancé dans les années 1960 à Tama qui a conduit à la destruction de la nature environnante et des espaces vitaux des animaux. Isao Takahata traite de ce sujet socio-environnemental par le biais de la résistance d'une catégorie des bêtes chassées des bois, les tanukis, esprits (Yôkai) réputée dans les contes folkloriques nippons pour leur pouvoir de métamorphose.

Animaux à la fois réels et mythiques, les tanukis se montrent sous diverses apparences : leur vraie nature, des formes anthropomorphisées ou sous forme d’illusions. Ce sont des créatures candides, enjouées, mignonnes et souvent facétieuses. Le film retrace leur quotidien et leur défi burlesque sous forme d’un documentaire fictif – avec voix-off du narrateur et travellings sur les paysages – comme s'ils existaient en réalité et exprimaient leurs sentiments comme leur histoire. Tout en étant diverti par ces animaux anthropomorphisés qui adorent se transformer devant les hommes, le spectateur est amené à s'identifier à eux et réfléchir sur les sujets explorés.

En plus de cette profondeur thématique, Takahata sait nous séduire par une mise en scène magnifique, la description simplifiée de faits complexes, les émotions de ses personnages, ainsi que l’illustration poétique des éléments naturels et saisonniers. Ainsi, Pompoko est sans aucun doute un chef-d’œuvre dans lequel Isao Takahata manifeste pleinement diverses expérimentations ambitieuses en matière d’art de l’animation, tout en conservant une grande profondeur humoristique, thématique et rhétorique – qui captivera autant les jeunes spectateurs que les adultes. » – Benshi

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Isao Takahata

Année

1994

Titre original

Heisei tanuki gassen pompoko

Durée

119 minutes

Date Sortie française

Mercredi 18 janvier 2006

Auteur(s) / Scénario

Isao Takahata

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec les voix (japonaises) de Makoto Nonomura, Yuriko Ishida, Akira Kamiya…

Direction photographie

Responsables de l’animation : Shinji Ôtsuka, Megumi Kagawa

Couleur

Couleur

Production

Ghibli, Tokuma Shoten, NTV

Distributeur

Wild Bunch

Musique

Koryu Manto Watanobe, Masaru Goto, Ryojiro Furusawa

Son

Yasuo Urakami

Producteur(trice)

Toshio Suzuki, Hayao Miyazaki

Pays

Japon

Critiques

 

Pompoko

  • Mercredi 22 novembre 2023 - 14 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme