-
Samedi 19 novembre 2022 - 11 h 30
- Cinéma Jean-Eustache
-
En présence deMartine Delumeau
Naissance d'un héros noir au cinéma, Sweet Sweetback

Naissance d'un héros noir au cinéma, Sweet Sweetback
Catherine Bernstein
Martine Delumeau
2022
52 min.
VF
Le 31 mars 1971, la file d’attente ne cesse de s’allonger devant le cinéma Grand Circus de Detroit. Du jamais vu pour un film indépendant et de surcroit classé X.
Sweet Sweetback’s Baadasssss Song est à l’affiche. Ce jour-là, des femmes et des hommes, jeunes et noirs, vont connaitre une déflagration libératrice, découvrir sur l’écran pour la première fois un héros noir qui se révolte et s’affranchit. Sweetback vit dans le ghetto de Watts à Los Angeles. Témoin de violences policières contre un jeune activiste noir, Sweetback prend sa défense et frappe mortellement les policiers. Commence alors sa fuite. Melvin Van Peebles, un des rares cinéaste africain-américain de l’époque, va non seulement écrire le scénario et le mettre en scène, mais aussi incarner le rôle principal, composer la musique et surtout réussir à le produire face aux puissants studios d’Hollywood. Son film sera à l’origine d’un nouveau genre dans le cinéma américain : la Blaxploitation.
Biographie du réalisateur(rice)

Catherine Bernstein
Son premier court métrage, Zohra à la plage (1996) est primé au Festival de Locarno. Parmi ses réalisations récentes : Sauvons les enfants (2021) ; Les Identités de Mona Ozouf (2020) ; La SNCF sous l'Occupation (2019) ; Fritz Bauer, un procureur contre le nazisme (2018).
Biographie du réalisateur(rice)

Martine Delumeau
Diplômée en histoire et sociologie, la plupart de ses documentaires parlent de la société française à travers l'immigration, la discrimination raciale, la santé au travail et les problèmes des personnes handicapées. Parmi ses réalisations : Dassler-Dassler, Adidas contre Puma (2014) ; Les Gueules de l'emploi (2002) ; Travailler c'est trop dur (2001).
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Catherine Bernstein
Martine Delumeau
Année
2022
Durée
52 minutes
Auteur(s) / Scénario
Catherine Bernstein et Martine Delumeau - Documentation : Valérie Combard, Catherine Stoeblen
Format de diffusion
DCP
Thématiques abordées par le film
Histoire du CinémaDétails
Interprètes
Commentaire : Sandra Nkaké
Direction photographie
Jérôme Colin
Montage
Benoît Alavoine
Couleur
Couleur et N&B
Production
13 Prods - Cyrille Perez, Gilles Perez
Coproduction
Pop'Films, ARTE France
Musique
Christophe Allemand et Alex Aledji
Son
Pasquin Mariani
Pays
France
Avec le soutien de
la Procirep - Société des Producteurs et de l'ANGOA, du Centre du Cinéma et de l'Image animée, du Centre National du Cinéma et de l'Image animée, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Sud