Mjólk, la guerre du lait

Mjolk

Mjólk, la guerre du lait

Grímur Hákonarson

2019

92 min.

VOST

« Dans le nord-ouest de l'Islande, il y a une zone appelée Skagafjördur où existe encore la seule coopérative du pays. Au début du XIXe siècle, de nombreuses coopératives ont été créées, mais elles ont fait faillite dans les années 90. Sauf celle-ci, qui a réussi à survivre, et qui possède à peu près tout : même le seul journal local ! Cette configuration fait un peu écho à toutes ces sociétés fermées, comme l'Union soviétique par exemple, qui a une emprise sur tous, comme une énorme pieuvre. En même temps, je pense que mon film parle de l’Islande en général. Nous sommes petits, nous avons donc tendance à être très monopolistiques. Il y a peu de gens aux commandes, le reste est exploité.

Inga est une femme islandaise rurale parfaitement normale. Elle ne rentre pas dans la case des femmes fortes actuelles, subversives et révolutionnaires. Elle est une présence plus calme et ne peut pas simplement abandonner et partir sans rien faire. Je connais beaucoup de couples comme Inga et Reynir, qui vivent à la campagne. Ils s'aiment, mais ils sont piégés : ils sont endettés, ils travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils n'ont pas pris de vacances depuis très longtemps. C'est une réalité islandaise très commune.

Par ailleurs l'agriculture islandaise est largement dominée par les hommes – mais les femmes sont de plus en plus présentes. Elles font tout le « travail des hommes », et gèrent leur propre ferme. Certains hommes ont encore du mal à accepter cela ; ils préféreraient qu’elles restent en cuisine. C’est la deuxième dimension de l’histoire : le parcours d’une femme pour trouver son chemin dans une société masculine. » – Grímur Hákonarson

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Grímur Hákonarson

Année

2019

Durée

92 minutes

Date Sortie française

Mercredi 11 septembre 2019

Auteur(s) / Scénario

Grímur Hákonarson

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec Arndís Hrönn Egilsdóttir (Inga), Sveinn Ólafur Gunnarsson (Fridgeir), Sigurdur Sigurjónsson (Eyjólfur), Hinrik Ólafsson (Reynir), Hannes Óli Ágústsson (Leyfur)…

Direction photographie

Mart Taniel

Montage

Kristján Lodmfjörd

Couleur

Couleur

Production

 Netop Films, Profile Pictures, Haut & Court, One Two Films

Distributeur

Haut & Court

Musique

Valgeir Sigurdsson

Son

Björn Viktorsson, Frank Mølgaard Knudsen, Sylvester Holm 

Pays

Islande Danemark Allemagne France

Critiques

Mjólk, la guerre du lait

  • Mardi 21 novembre 2023 - 11 h 40

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Mjólk, la guerre du lait

  • Samedi 25 novembre 2023 - 16 h 40

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Mjólk, la guerre du lait

  • Lundi 27 novembre 2023 - 20 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme