-
Mardi 21 novembre 2023 - 11 h 40
- Cinéma Jean Eustache
Mjólk, la guerre du lait

Mjólk, la guerre du lait
Grímur Hákonarson
2019
92 min.
VOST
« Dans le nord-ouest de l'Islande, il y a une zone appelée Skagafjördur où existe encore la seule coopérative du pays. Au début du XIXe siècle, de nombreuses coopératives ont été créées, mais elles ont fait faillite dans les années 90. Sauf celle-ci, qui a réussi à survivre, et qui possède à peu près tout : même le seul journal local ! Cette configuration fait un peu écho à toutes ces sociétés fermées, comme l'Union soviétique par exemple, qui a une emprise sur tous, comme une énorme pieuvre. En même temps, je pense que mon film parle de l’Islande en général. Nous sommes petits, nous avons donc tendance à être très monopolistiques. Il y a peu de gens aux commandes, le reste est exploité.
Inga est une femme islandaise rurale parfaitement normale. Elle ne rentre pas dans la case des femmes fortes actuelles, subversives et révolutionnaires. Elle est une présence plus calme et ne peut pas simplement abandonner et partir sans rien faire. Je connais beaucoup de couples comme Inga et Reynir, qui vivent à la campagne. Ils s'aiment, mais ils sont piégés : ils sont endettés, ils travaillent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ils n'ont pas pris de vacances depuis très longtemps. C'est une réalité islandaise très commune.
Par ailleurs l'agriculture islandaise est largement dominée par les hommes – mais les femmes sont de plus en plus présentes. Elles font tout le « travail des hommes », et gèrent leur propre ferme. Certains hommes ont encore du mal à accepter cela ; ils préféreraient qu’elles restent en cuisine. C’est la deuxième dimension de l’histoire : le parcours d’une femme pour trouver son chemin dans une société masculine. » – Grímur Hákonarson
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Grímur Hákonarson
Année
2019
Durée
92 minutes
Date Sortie française
Mercredi 11 septembre 2019
Auteur(s) / Scénario
Grímur Hákonarson
Format de diffusion
DCP
Détails
Interprètes
Avec Arndís Hrönn Egilsdóttir (Inga), Sveinn Ólafur Gunnarsson (Fridgeir), Sigurdur Sigurjónsson (Eyjólfur), Hinrik Ólafsson (Reynir), Hannes Óli Ágústsson (Leyfur)…
Direction photographie
Mart Taniel
Montage
Kristján Lodmfjörd
Couleur
Couleur
Production
Netop Films, Profile Pictures, Haut & Court, One Two Films
Distributeur
Haut & Court
Musique
Valgeir Sigurdsson
Son
Björn Viktorsson, Frank Mølgaard Knudsen, Sylvester Holm
Pays
Islande Danemark Allemagne France