Mendès la France

Mendès la France

Mendès la France

Yves Jeuland

Alix Maurin

2022

73 min.

VF

« Je sais profondément que je suis juif » déclare Pierre Mendès France à l’automne de sa vie. Comment l’oublier ? Tout au long de son parcours politique, PMF fut renvoyé à sa judéité. Cible des pires attaques antisémites sous Vichy, il inspirera « une répulsion patriotique et physique » au député Le Pen ; les poujadistes l’appellent « Mendès Israël ». Pour répondre à la haine antisémite, autant que par passion pour la généalogie, Pierre Mendès France n’aura de cesse de rechercher ses racines pour défendre ce beau nom, juif et français, qu’il n’a pas usurpé. Tout au long de son existence, Pierre Mendès France a écrit sur sa vie, son histoire et celle de sa famille. Il collecté et trié quantité d’images et de notes. De 1907 à 1982, des centaines d’albums, des milliers de photographies. Des documents inédits. Le récit d’un destin, au fil des pages de ses cahiers privés. L’histoire d’une vie. Une vie romanesque et rocambolesque, celle de Pierre Mendès France, homme politique français et juif, tant aimé et tant haï.

Biographie du réalisateur(rice)

Yves Jeuland

Yves Jeuland

Alternant entre films d’archives et cinéma direct, son travail porte sur l’observation de la société française d’hier et d’aujourd’hui, le monde politique et artistique. Parmi ses réalisations : Montand est à nous (avec V. Josse - Prix ex aequo du jury professionnel et Prix du Jury Caméo, cat. Histoire du Cinéma, Pessac 2021) ; Charlie Chaplin, le génie de la liberté (avec F. Aymé, 2020) ; La Vie balagan de Marceline Loridan-Ivens ; Un Français nommé Gabin (avec F. Aymé, 2017) ; Un temps de président (2015) ; Il est minuit, Paris s’éveille (2012) ; Paris à tout prix (2001).


 

Biographie du réalisateur(rice)

Alix Maurin

Alix Maurin

Historienne de formation et diplômée en sciences politiques, Alix Maurin a collaboré à une vingtaine de films documentaires, notamment la série Élysée 2012, la vraie campagne de Serge Moati ou le film Le signal, les sentinelles du climat. Elle a également réalisé Gueules noires, Cœurs verts (2018) et Grock, ombres et lumières d'un clown de légende (2019).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Yves Jeuland

Alix Maurin

Année

2022

Durée

73 minutes

Auteur(s) / Scénario

Yves Jeuland et Alix Maurin - Conseiller historique Emmanuel Debono - Avec la voix de Mathieu Amalric - Documentaliste Aude Vassallo

Format de diffusion

DCP

Détails

Montage

Sylvie Bourget, assistée de Magali Pacher

Couleur

Couleur et N&B

Production

Zadig Productions

Musique

Éric Slabiak

Producteur(trice)

Félicie Roblin, Paul Rozenberg

Pays

France

Avec le soutien de

la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Fondation Rothschild - Institut Alain de Rothschild, la Fondation d'entreprise Carac, la PROCIREP - Société des Producteurs et l'ANGOA, l'Institut Pierre Mendès France - Avec la participation de France Télévisions, Histoire TV, TV5 Monde, Ministère des Armées - Secrétariat général pour l'administration - DMCA, Centre National du Cinéma et de l'Image animée

Critiques

Mendès la France

Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme