Même la pluie

Meme la pluie

Même la pluie

También la lluvia

Icíar Bollaín

2010

104 min.

VOSTF

En Bolivie, un jeune réalisateur s’apprête à tourner un film sur Christophe Colomb et les Indiens. Il choisit Daniel pour jouer Hatuey, le leader de la révolte indienne. Le tournage démarre dans le petit village de Cochabamba, alors que les habitants entament une lutte contre la privatisation de l’eau…

« Les premières versions du scénario écrites par Paul (Laverty) se déroulaient entièrement au XVe et XVIe siècle. Elles relataient les voyages de Colomb et ses premières années au « Nouveau Monde ». Le personnage central était Bartolomé de Las Casas. C’était une histoire passionnante mais Paul a eu envie d’aller plus loin, de confronter ce récit à notre histoire contemporaine.

Une nouvelle version a vu le jour, elle mettait en parallèle l’exploitation et la résistance des Indiens au XVIe siècle et la situation, aujourd’hui, en Amérique latine. La guerre de l’eau qui a eu lieu en 2000 à Cochabamba, fournissait le parfait exemple de résistance civile à la privatisation d’un bien essentiel plus précieux encore que l’or : l’eau.

Même la pluie raconte le tournage d’un film d’époque dans une Bolivie déchirée par les conflits de l’eau. Paul a souhaité dédier le film à son ami Howard Zinn, mort au début de l’année. Cet historien radical américain, auteur d’Une histoire populaire des États Unis, l’a beaucoup aidé dans ses recherches pour le film.

Réaliser ce film était un véritable défi, cela revenait à réaliser trois films en un : tout d’abord un film d’époque, mais aussi un film sur un conflit récent, et enfin un film sur le tournage d’un film d’époque.

Maintenir la tension et faire progresser le récit à travers les trois histoires en maintenant l’intérêt du spectateur était un challenge. Mais en réalité la complexité du projet était un cadeau : un réalisateur a rarement l’occasion de travailler un matériau aussi original et riche, ayant de surcroît une telle résonance avec un des conflits les plus cruciaux de notre époque.

Étant donné la complexité du scénario, il était essentiel de mettre en exergue le personnage de Costa et l’évolution de sa relation avec Daniel, interprété par l’acteur bolivien Juan Carlos Aduviri, qui le changera profondément. Pendant le tournage puis pendant le montage, j’ai essayé de trouver les moments clés de cette évolution – parfois un simple regard, un silence. J’avais l’intime conviction que l’émotion du film naîtrait du conflit entre ces deux personnages et de la prise de conscience par Costa de la réalité dans laquelle vit Daniel : un monde bien plus dur que le sien.

Même la pluie est de loin le film le plus compliqué que j’ai réalisé. Plus qu’une aventure, un défi pour chacune des personnes engagées dans ce projet. Comment faire un film avec autant de figurants, de personnages, d’action ? Plan par plan. C’est comme ça que j’ai pris les choses, en planifiant minutieusement chaque scène, en choisissant et en dirigeant chaque figurant, en travaillant phrase par phrase avec les acteurs qui pour certains n’avaient jamais joué auparavant, en me reposant sur des équipes techniques et artistiques espagnoles comme boliviennes remarquables. » – Icíar Bollaín 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Icíar Bollaín

Année

2010

Titre original

También la lluvia

Durée

104 minutes

Date Sortie française

Mercredi 5 janvier 2011

Auteur(s) / Scénario

Paul Laverty

Format de diffusion

DCP

Détails

Interprètes

Avec Luis Tosar (Costa), Gael García Bernal (Sebastian), Juan Carlos Aduviri (Daniel/Hatuey), Karra Elejalde (Anton/Christophe Colomb), Carlos Santos (Alberto/Bartolomé de las Casas)…

Direction photographie

Alex Catalán

Montage

Ángel Hernández Zoido

Couleur

Couleur

Distributeur

Haut et Court

Musique

Alberto Iglesias 

Son

Emilio Cortés 

Producteur(trice)

Juan Gordon, Nicolas Altmayer, Éric Altmayer, Monica Lozano, Emma Lustres 

Pays

Bolivie

Critiques

 

Même la pluie

  • Jeudi 21 novembre 2019 - 16 h 30

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Même la pluie

  • Dimanche 24 novembre 2019 - 18 h 10

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme