-
Jeudi 17 novembre 2022 - 20 h 30
- Cinéma Jean Eustache
-
En présence deGuillaume Podrovnik
Margaret Thatcher, l'inoxydable
Margaret Thatcher, l'inoxydable
Guillaume Podrovnik
2022
92 min.
VF
Le problème que pose une figure aussi polarisante que Margaret Thatcher est qu’elle enflamme les débats jusqu’à la caricature. Par l’outrance de son comportement et de ses propos, l’arbre à l’imposante couronne blonde a tendance à cacher la forêt du contexte de l’époque. Et on se contente bien souvent de cette image rétrospective, simpliste, voire teintée de misogynie : un bulldozer en furie, froidement déterminé à tout détruire et arrivant à ses fins calculées.
La réalité est bien entendu plus complexe. Comme le résume l’historien James Freeman : « l’implémentation du thatchérisme a été... bordélique. ».
Toujours cohérente dans son dogmatisme néolibéral ? Peut-être pas. Femme ordinaire au bon sens populaire ? Douteux. Façonnant autoritairement le Royaume-Uni à son image ? Certes, mais son image est en grande partie une construction opportuniste et artificielle, façonnée par les temps politiques et culturels qu’elle traverse.
Contrairement au punk, Thatcher’s not dead. Celle, dont les stratégies et les méthodes ont largement contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons, continue d’être érigée en figure de référence.
Pour débattre de l’inoxydable héritage de la Dame de fer, ce documentaire convoque collaborateurs, opposants politiques, témoins, activistes et historiens pour tenter de donner un nouvel éclairage sur ces années charnières : Margaret Thatcher et les néolibéraux étaient-ils si modernes, si « néo », renvoyant aux poubelles de l’histoire les idées progressistes de la gauche, désormais qualifiées d’« archaïques » ? Ou étaient-ils au contraire profondément archaïques eux-mêmes, entamant un retour au libéralisme brutal du XIXe siècle accompagné de sa morale victorienne rigide, intelligemment déguisés par des publicitaires en modernité ?
Margaret Thatcher a été la matrice du « conservatisme radical », et a incarné mieux que quiconque cette contradiction insoluble qui, encore aujourd’hui, traverse nos sociétés.
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Guillaume Podrovnik
Année
2022
Durée
92 minutes
Auteur(s) / Scénario
Guillaume Podrovnik
Détails
Interprètes
NARRATION Guillaume Meurice CONSEILLÈRE HISTORIQUE Amy Edwards DOCUMENTALISTE Fiona McLaughlin
Direction photographie
Nick Hamer, Kiran Raval
Montage
Ronan Sinquin
Couleur
Couleur
Production
Hauteville Productions
Coproduction
ARTE France
Musique
David Menke & Lionel Limiñana
Son
Nick Hamer, Kiran Raval
Producteur(trice)
Karina Si Ahmed, Guillaume Allary, Vivien Meltz
Pays
France
Avec le soutien de
AVEC LA PARTICIPATION DU Centre National du Cinéma et de l’Image animée AVEC LE SOUTIEN DE la Procirep – Société des Producteurs et de l'ANGOA