-
Vendredi 18 novembre 2022 - 21 h 00
- Cinéma Jean Eustache
Mais qu’est-ce qu’elles veulent !

Mais qu’est-ce qu’elles veulent !
Coline Serreau
1977
81 min.
VF
« Je suis cinéaste, je n’ai pas de leçon à donner aux spectateurs.Tout ce que je peux faire, c’est exprimer avec ma sensibilité un propos avec ses contradictions et sa richesse d’une façon aussi attrayante que possible. » Coline Serreau
Enquête sur la condition féminine en France dans les années 1970 à travers une série d’interviews de femmes d’origines sociales diverses. Ce qu’elles veulent ? Dire leur condition, se dire, exprimer à travers une parole enfin libérée et désirée leur réalité et leurs aspirations.
Au-delà des années, un portrait qui a conservé tout son intérêt et son pouvoir d’émotion, autour des témoignages de huit femmes, évoquant leur destin, leur vécu, leurs souffrances, leurs revendications et leurs espoirs. Deux agricultrices, une ouvrière lainière de Roubaix, une bourgeoise femme au foyer, une ex-actrice de films pornographiques, une jeune anorexique, une femme pasteur et une fille d’ouvrier aujourd’hui veuve parlent de leur vie de femme, d’ouvrière, d’épouse, de mère, de l’image de la femme dans la société, de la sexualité, de la libération de la femme, du MLF. Elles se battent à leur manière contre les inégalités, les préjugés, les conditions qui leur sont faites. Elles ne renoncent pas et se livrent à la caméra les yeux grands ouverts sur le monde.
Dans son premier film, Coline Serreau s’attache à instaurer avec chacune des femmes interviewées une relation véritable, au profit d’un témoignage vivant. La réalisatrice marque ici son engagement pour la cause féministe et dresse des por- traits de femmes à une époque où elles cherchent les voies d’une émancipation la plus élémentaire : gagner en autonomie, être reconnue, « empoigner sa vie ». C’est dans ce contexte que les femmes construisent leur rapport au travail et les questions qui se posent dans cette quête d’identité sont peut-être encore d’actualité.
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Coline Serreau
Année
1977
Durée
81 minutes
Auteur(s) / Scénario
Coline SerreauJean-Sébastien Bach
Détails
Direction photographie
Jean-François Robin
Montage
Françoise Collin, SophieTatischeff, Joëlle Hache
Couleur
Couleur
Production
INA productions, Copra films
Musique
Jean-Sébastien Bach
Son
Coline Serreau
Pays
France