Main basse sur l'eau

Main basse sur l'eau

Main basse sur l'eau

Jérôme Fritel

2019

87 min.

VF

« Après avoir consacré des documentaires à la finance, Jérôme Fritel, journaliste, grand reporter français pour la presse écrite pendant 25 ans, passé à la réalisation documentaire depuis 2011, a réalisé en 2019 Main basse sur l’eau. Le film raconte la mainmise du monde de la finance sur cette ressource devenue le nouvel « or bleu », relayant « l’or noir » comme enjeu de toutes les convoitises au cœur de l’économie du XXIe siècle et d’une véritable guerre.

Le documentaire retrace l’histoire de l’organisation progressive du marché de l’eau dans le monde anglo-saxon en expliquant d’abord les raisons de cette ruée des acteurs financiers vers l’eau : la croissance démographique (9 milliards d’habitants en 2050 selon les prévisions), la croissance de la demande en eau (intensification de la consommation avec la diffusion du mode de vie occidental), le dérèglement climatique avec son cortège de canicules, les pénuries qui s’annoncent pour une personne sur 4 d’ici 2050... Tout converge pour attiser les appétits des spéculateurs.

Le choix entre deux conceptions inconciliables de l’eau : celle d’une marchandise banale soumise aux aléas du marché spéculatif au nom de l’indispensable gestion de la pénurie et celle d’un bien commun à allouer équitablement entre les usages et les usagers en concurrence, au nom de l’intérêt général garanti par une gestion collective, est rappelé avec force, en conclusion, comme une des questions politiques les plus cruciales en ces temps de crise climatique. » – Christelle Muller, Relations internationales n°120, juin 2021

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Jérôme Fritel

Année

2019

Durée

87 minutes

Auteur(s) / Scénario

Jérôme Fritel, Patrice des Mazery

Format de diffusion

Fichier Numérique

Détails

Interprètes

Avec la voix de Jean-François Sivadier

Direction photographie

Jean-Luc Bréchat

Montage

Seamus Haley

Couleur

Couleur

Production

Magnéto Presse

Distributeur

Java Films

Musique

Maxime Beaudet

Son

Laurent Langlois

Producteur(trice)

Ariane Métais

Pays

France

Critiques

 

Main basse sur l'eau

  • Mercredi 22 novembre 2023 - 20 h 45

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme