Louis Schittly, de terre et de guerre

Louis Schittly, de terre et de guerre

Louis Schittly, de terre et de guerre

Vincent Froehly

2022

52 min.

VF

Dans une vieille ferme au sud de l’Alsace, un homme martèle sa faux pour l’aiguiser. Le bruit du marteau sur l’enclumette fait monter en lui des souvenirs de sa vie. Louis Schittly a été paysan et l’est toujours un peu. Mais, il a surtout été médecin d’urgence sur des terrains de guerre. 1969 : guerre du Biafra. La Croix-Rouge l’engage comme médecin-chef. Son savoir-faire médical, doublé de ses connaissances paysannes, lui permettent de faire des miracles dans un endroit où il n’y a rien. Lorsque le Biafra tombe dans le chaos, les organisations humanitaires fuient, sauf les médecins français, que l’histoire retiendra sous le nom de « French Doctors ». Tandis que Bernard Kouchner fonde « Médecins Sans Frontières », Louis Schittly repart déjà en mission, ailleurs. 1972 : guerre du Vietnam. L’Alsacien rejoint l’ordre de Malte allemand pour devenir médecin à Da Nang. Rapidement il choisit son camp : il fournit au Vietcong des médicaments volés à l’hôpital. En soignant ces enfants déchiquetés par les mines, ces femmes et ces hommes tués arbitrairement, une conscience nouvelle s’ouvre en lui. Les victimes de ces guerres absurdes sont toujours les mêmes : des petits paysans, des villageois… comme lui ! Sauver cette petite paysannerie sera désormais le combat de sa vie…

Biographie du réalisateur(rice)

Vincent Froehly

Vincent Froehly

Vincent Froehly est cinéaste, réalisateur de films documentaires et photographe, originaire du Sungdau, dans le sud de l’Alsace. Il collabore depuis plus de dix ans à l’émission d’Arte, Géo Reportages. Parmi ses réalisations : Roumanie, les récits d'un cimetière (2013) ; Buffalo Bill à la conquête de l’ouest (2012) ; Une autre histoire juive (2009) ; Liebsdorf-City (2004).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Vincent Froehly

Année

2022

Durée

52 minutes

Auteur(s) / Scénario

Vincent Froehly - Documentaliste Julia Mangold

Format de diffusion

DCP

Détails

Direction photographie

Vincent Froehly

Montage

Benjamin Géhant

Couleur

Couleur et N&B

Production

Supermouche Productions

Coproduction

France Télévisions

Musique

Henri Muller

Son

Corentin Baeumler, Nicolas Kelbert

Producteur(trice)

Brigitte Ducottet, Emmanuel Georges, François Ladsous

Pays

France

Avec le soutien de

la Région Grand Est, en partenariat avec le CNC, de la Ville d'Altkirch - Avec la participation du Réseau des Télévisions du Grand Est, Canal 32, Moselle TV, Vosges TV, Centre National du Cinéma et de l'Image animée

Critiques

Louis Schittly, de terre et de guerre

Réserver en ligne

Patience... le programme complet de la 34e édition sera dévoilé en octobre !

Le programme du Festival 2024... prochainement !

Télécharger le programme