L’Impossible Monsieur Simon

L’Impossible Monsieur Simon

L’Impossible Monsieur Simon

Nicolas Billon

Nicolas Chopin-Despres

2023

54 min.

VF

Faire le portrait de Michel Simon, c’est approcher une figure incontournable du théâtre et du cinéma français, à la fois non conformiste, provocatrice et encline aux contradictions. Tout cela, Michel Simon l’apporte dans ses rôles et affirme sa foi en l’intelligence des spectateurs en leur présentant avec honnêteté des personnages complexes, dans lesquels chacun peut se reconnaître. Il semble avoir passé un pacte avec son public, incarnant brillamment toutes les composantes de son auditoire, y compris ses bas instincts, en échange d’une grande complicité.

Ce documentaire analyse le jeu et l’influence de l’un des plus fameux monstres sacrés du cinéma français en mêlant extraits de films, archives et entretiens - avec ceux qui l’ont connu, des critiques, et des comédiens d’aujourd’hui - ainsi qu’à travers les dessins de l’artiste Alexandrine Dévé.

Biographie du réalisateur(rice)

Nicolas Billon

Nicolas Billon

Auteur-réalisateur, il a notamment signé Casser la baraque : l'âge d'or du blockbuster américain et son courant sous-terrain le block d'auteur (2021) et Andy Kaufman : Le Funambule du Rêve Américain. Avec Nicolas Chopin-Despres, il a réalisé Carné-Prévert, drôle de duo (sélection Prix du documentaire d'Histoire du Cinéma, Pessac 2019) et Génération Dirty Dancing.

Biographie du réalisateur(rice)

Nicolas Chopin-Despres

Nicolas Chopin-Despres

Monteur de documentaires, de bandes annonce et réalisateur de web-série, sa passion pour le documentaire militant le conduit à travailler sur la dernière version du montage du film Le fond de l’air est rouge de Chris Marker. Par la suite il collabore entre autres avec Yann Arthus-Bertrand et Stéphane Mercurio. Avec cette dernière, ils obtiendront plusieurs prix du public pour le film Quelque chose des Hommes. Avec Nicolas Billon, il a réalisé Carné-Prévert, drôle de duo (sélection Prix du documentaire d'Histoire du Cinéma, Pessac 2019).

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Nicolas Billon

Nicolas Chopin-Despres

Année

2023

Durée

54 minutes

Auteur(s) / Scénario

Nicolas Billon et Nicolas Chopin-Despres - Raconté par Marc Barbé - Dessins et collaboration artistique Alexandrine Dévé

Format de diffusion

DCP

Thématiques abordées par le film
Histoire du Cinéma
Détails

Direction photographie

Thomas Cousin

Montage

Nicolas Chopin-Despres

Couleur

Couleur et N&B

Production

Talweg

Musique

Thomas Dappelo

Son

Florent Ravalec

Producteur(trice)

Julie Meigniez

Pays

France

Avec le soutien de

la PROCIREP - Société des Producteurs, de l'ANGOA - Avec la participation de OCS, Centre National du Cinéma et de l'Image animée

Critiques

L’Impossible Monsieur Simon

Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme