Les Virtuoses

Les Virtuoses

Les Virtuoses

Brassed Off

Mark Herman

1996

103 min.

VOSTF

1994, dans le Yorkshire. Danny, mineur et chef d’orchestre, rêve de faire participer la fanfare locale à la finale du championnat national. Entre la fermeture de la mine, la menace de licenciement, les difficultés financières et familiales et l’arrivée de Gloria, talentueuse cornettiste, les mineurs-musiciens cherchent leur voie…

« Les Virtuoses témoigne d’une prise de conscience qui, loin d’imposer une analyse idéologique précise, préfère exposer les problèmes sociaux, explorer les inquiétudes humaines, quitte à idéaliser parfois ces laissés pour compte dont il sonde la profondeur émotionnelle.

Mark Herman dénonce clairement la politique de fermeture systématique des mines de charbon en Angleterre sans se livrer à une analyse détaillée de ses fondements mais en condamnant en revanche les procédés utilisés dans le cadre de la politique néolibérale menée par le gouvernement britannique ainsi que ses effets directs sur le corps des travailleurs.

La politique de la direction est en ce sens emblématique. Dans une perspective de rentabilité économique, elle souhaite fermer le puits de charbon qui est de « l’histoire ancienne » – dixit Mac Kenzie, le directeur de la mine. Il opte pour des licenciements massifs en offrant des primes de départ alléchantes mais temporaires. Sous couvert de l’alibi démocratique d’un rapport de viabilité et d’un vote consultatif, il soumet les ouvriers au chantage, tout en affichant une attitude favorable au maintien du puits. Mais la fermeture décidée en fait depuis deux ans trahit toute l’hypocrisie d’une manœuvre purement médiatique. Et le système de vote proposé par la direction à des travailleurs conscients, depuis 1984, de la vanité d’une grève, fût-elle de longue durée, n’est qu’un moyen d’accélérer le processus de fermeture de la mine. Cette instrumentalisation des mineurs sonne l’ultime défaite des luttes ouvrières traditionnelles.

La question politique n’est que le point d’ancrage de la dramaturgie sociale développée par le film. Le constat fataliste initial conduit surtout à déplorer les répercussions dramatiques de ces mesures sur le tissu communautaire d’une cité dont la mine représente l’unique perspective d’avenir. Le générique plante le décor et donne les outils nécessaires à l’empathie que le spectateur éprouvera tout au long du film. Les lampes frontales des mineurs sortant du puits, accompagnées par une joyeuse musique de fanfare refoulent la réalité de la mine en hors-champ, elle- même euphémisée par la scène purificatrice de douche collective suggérant le temps d’un commencement, la promesse d’une nouvelle journée. Or si l’on se réfère au titre du morceau, ce pré-générique prend tout son sens : « Death or Glory », la mort ou la gloire. Effectivement, c’est bien la principale alternative posée tout au long des Virtuoses qui est exposée d’emblée. Et les plans suivants ne manqueront pas, mais dans un deuxième temps seulement, de montrer subrepticement les banderoles des femmes grévistes, suggérant par ce conflit de régime d’images l’enjeu social du film : le bonheur communautaire résistera-t-il à la fermeture de la mine ? » – Ciné-Dossiers N°1 So British ! – Festival du Film d’histoire 

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Mark Herman

Année

1996

Titre original

Brassed Off

Durée

103 minutes

Date Sortie française

Mercredi 25 juin 1997

Auteur(s) / Scénario

Mark Herman

Format de diffusion

35 mm

Détails

Interprètes

Pete Postlethwaite (Danny), Tara Fitzgerald (Gloria), Ewan McGregor (Andy), Stephen Tompkinson (Phil), Jim Carter (Harry)…

Direction photographie

Andy Collins

Montage

Michael Ellis

Couleur

Couleur

Distributeur

Diaphana

Musique

Trevor Jones

Son

Peter Lindsay

Producteur(trice)

Steve Abbott, Olivia Stewart

Pays

Grande Bretagne Etats-Unis

Critiques

Les Virtuoses

  • Mercredi 22 novembre 2017 - 21 h 15

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Les Virtuoses

  • Dimanche 26 novembre 2017 - 16 h 00

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme