Les Révoltés du Bounty

Les Révoltés du Bounty

Les Révoltés du Bounty

Mutiny on the Bounty

Frank Lloyd

1935

132 min.

VOSTF

1787. Le vaisseau britannique Bounty quitte Portsmouth avec pour objectif de ramener de Tahiti une cargaison d'arbres à pain. À bord, le capitaine Bligh fait régner une discipline de fer. À tel point que l'équipage, mené par le premier lieutenant Fletcher Christian, finit par se rebeller…

« Si l’épisode historique de la mutinerie du Bounty a inspiré de nombreux romanciers au cours des siècles – et notamment un certain Jules Verne – ce sont les auteurs James Norman Hall et Charles Nordhoff qui publient en 1932 la version la plus proche des événements historiques réellement survenus en cette fin de XVIIIe siècle, remettant à la mode cette histoire auprès du public américain. Le film d’aventures maritimes étant devenu à la mode durant les années 30, le studio MGM choisit d’adapter ce roman historique dans une vaste production de près de 2 millions de dollars – somme colossale à l’époque.

Cette entreprise titanesque est confiée au réalisateur Frank Lloyd. Si celui-ci est quelque peu oublié de nos jours, il fut longtemps considéré comme un spécialiste du film maritime. Dès les années 20, il tourne L’Aigle des mers (1924) et Le Corsaire masqué (1926), se révélant très à l’aise avec les tournages en milieu marin grâce à sa grande maîtrise technique. Sans doute moins porté sur l’épopée que des confrères comme Michael Curtiz, Frank Lloyd sait toutefois se sortir de scènes complexes comme les tempêtes maritimes ou encore le naufrage de galions. Avec Les Révoltés du Bounty, il a malheureusement tourné l’intégralité du métrage en Californie, le contraignant à utiliser parfois des images d’archives lors de transparences pas très heureuses. On saluera toutefois le soin des décorateurs qui ont réussi à transformer ce coin de Californie en une île de Tahiti relativement crédible, même si l’on demeure dans le cadre restreint du cliché exotique en vogue à l’époque, avec noix de coco et couronnes de fleurs.

Là où Frank Lloyd gagne des points, c’est qu’il ne sacrifie jamais ses personnages sur l’autel de l’action ou du spectaculaire. L’affrontement entre Laughton et Gable est avant tout psychologique, mais il ne provoque jamais l’ennui, bien au contraire. Les auteurs opposent deux conceptions de l’ordre et de la discipline militaire, l’une stricte et respectant de manière absurde le règlement – ceci en dépit de tout jugement humain – et l’autre sachant s’adapter aux circonstances du lieu et du moment. En cela Charles Laughton compose une fois de plus un personnage de monstre dont il avait le secret, mais sans cabotiner.

Enorme succès du milieu des années 30, Les Révoltés du Bounty a confirmé la starification de Clark Gable en obtenant même l’Oscar du meilleur film en 1936. Notons également que le triomphe obtenu par le métrage a lancé aux States la mode de la culture Tiki qui s’inspire largement des coutumes polynésiennes en l’adaptant au goût occidental. Par la suite, deux autres versions seront tirées de cette même histoire, l’une par Lewis Milestone avec Marlon Brando en 1962 (cf. p. ??) et l’autre par Roger Donaldson avec Mel Gibson en 1984. » – Avoir-alire.com

 

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Frank Lloyd

Année

1935

Titre original

Mutiny on the Bounty

Durée

132 minutes

Date Sortie française

Vendredi 6 mars 1936

Auteur(s) / Scénario

Jules Furthman, Carey Wilson, Talbot Jennings

Format de diffusion

Blu Ray

Détails

Interprètes

Charles Laughton (le capitaine Bligh), Clark Gable (Fletcher Christian), Franchot Tone (Byam), Herbert Mundin (Smith), Eddie Quillan (Ellison)…

D'après

D'après le livre de Charles Nordhoff et James Norman Hall

Direction photographie

Arthur Edeson

Montage

Margaret Booth

Couleur

N&B

Distributeur

Swank Films (warner)

Musique

Herbert Stothart

Son

Douglas Shearer

Producteur(trice)

Frank Lloyd, Albert Lewin

Pays

Etats-Unis

Critiques

Les Révoltés du Bounty

  • Mercredi 22 novembre 2017 - 17 h 45

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Programme 2023

Programme 2023

Télécharger le programme