-
Samedi 24 novembre 2018 - 11 h 00
- Cinéma Jean-Eustache
-
En présence deJean-François Delassus
Les Pieds-noirs, une histoire française

Les Pieds-noirs, une histoire française
Jean-François Delassus
2018
75 min.
Les Pieds-noirs, une histoire française
1962. En quelques mois, après 7 ans de guerre, près d'un million de "rapatriés" quittent l'Algérie pour la Métropole, craignant pour leur vies, abandonnant derrière eux leurs biens et leur pays. Ceux qui ont cru jusqu'au bout au rêve d'une Algérie française, jusqu'à nier la réalité, racontent cette mémoire meurtrie : leur existence d'avant, les attentats, le départ précipité, la rudesse de l'accueil qui leur fut parfois réservé et la tristesse d'avoir tout perdu.
"Pieds-noirs", "rapatriés d'Algérie"… Aucun de ces termes ne peut aujourd'hui encore faire l'unanimité parmi ceux qui ont vécu l'arrachement. Derrière les mots se cache également la diversité de ces Européens installés en Algérie tout au long de la colonisation. Pour quelques colons très aisés, beaucoup de paysans endettés cultivant des terres médiocres, une population urbaine de fonctionnaires modestes et d'ouvriers, parfois elle-même exploitée par quelques patrons.
Difficile également pour ces témoins, qui avaient alors la trentaine au moment des "évènements", de s'accorder sur les relations entretenues avec les "indigènes", ces "Français musulmans", citoyens de seconde zone. Si l'Algérie n'a jamais été le pays de cocagne promis par les autorités aux colons espagnols, maltais ou français qui s'y installèrent, elle ne fut pas non plus cet éden où Arabes et Européens vivraient en harmonie. Certains nient encore aujourd'hui qu'il y eut du racisme, un esprit de supériorité, la négation de la culture algérienne et la volonté de ne pas se mélanger.
Comment maintenir une Algérie française, alors que le pays civique exclut la population arabe, pourtant dix fois plus nombreuse, et refuse toute réforme ? Pour les Français d'Algérie, de Gaulle devait être le sauveur, celui qui perpétuerait un rêve pourtant largement compromis. Arrivé au pouvoir, il sera l'homme de la "trahison", ouvrant la voie à l'indépendance, et à leurs malheurs. Pris entre les violences du FLN et celles de l'OAS, les Pieds-noirs vont eux aussi faire les frais de la guerre.
Avec la proclamation de l'indépendance, et alors que les massacres d'Oran voient une population se déchaîner contre les Français d'Algérie, il n'y a plus d'autre issue que l'exil pour la plupart. Il faut partir, parfois en quelques heures. Gagner les rivages d'une autre France que l'on n'avait souvent jamais connue. Tenter, malgré la défiance et les suspicions, de repartir à zéro, de s'intégrer, de trouver un emploi. Et laisser derrière soi sa terre natale, sa lumière, ses morts et ses rêves.
Biographie du réalisateur(rice)

Jean-François Delassus
Jean-François Delassus est un journaliste et réalisateur français. Diplômé de Sciences Po, il travaille d’abord pour la presse écrite, notamment comme correspondant Extrême Orient pour Le Figaro, ainsi que pour la radio. Il est également photographe pour l’agence Gamma, et l’auteur de Japon, monstre ou modèle (1971) pour lequel il remporte le Prix Albert Londres.
Parmi ses réalisations récentes :
- 2017 : Vimy 1917
- 2016 : Somme 1916, la bataille insensée
- 2015 : Délivrance. Noël 1944-8 mai 1945, une fin de guerre
- 2014 : Souriez, vous allez disparaître
- 2013 : L'Homme qui voulait déplacer la montagne
- 2011 : Le Front populaire, à nous la vie
- 2009 : Les Dernières heures du mur de Berlin
- 2008 : 14-18, le bruit et la fureur - Sélection thématique, Pessac 2008
- 2007 : L'Affaire Farewell
Fiche du film
Réalisateurs(trices)
Jean-François Delassus
Année
2018
Durée
75 minutes
Auteur(s) / Scénario
Jean-François Delassus - Conseiller historique Benjamin Stora
Format de diffusion
DCP
Thématiques abordées par le film
HistoireDétails
Direction photographie
Franck Rabel
Montage
Cécile Garnier
Couleur
Couleur et N&B
Production
Roche Productions
Musique
Bruno Alexiu
Son
Jean-Luc Verdier
Pays
France
Avec le soutien de
Centre National du Cinéma et de l'Image animée, de la Procirep - Société des Producteurs et de l'Angoa-Agicoa - Avec la participation de France Télévisions, AB Thématiques pour Toute L'Histoire