Les Fantômes de Goya

"Les Fantômes de Goya" de Milos Forman

Les Fantômes de Goya

Goya's Ghosts

Milos Forman

2006

114 min.

VOST

Bande annonce

1792. Peintre officiel de la Cour d’Espagne, Francisco Goya réalise le portrait de Frère Lorenzo, figure influente de l’Inquisition. Fasciné par l’un des modèles de Goya, la belle Inés, Lorenzo est amené à intervenir en sa faveur lorsque la jeune femme, soupçonnée d’être juive, est emprisonnée et torturée…

« Le personnage de Goya, dans ce film, ne surplombe pas le récit, n’est pas le centre de tout, et ne bénéficie d’ailleurs pas de la part de Forman d’un traitement privilégié, puisque le frère Lorenzo est autant le personnage principal du film que lui. Goya est un œil extérieur aux événements politiques qui agitent l’Espagne à cette époque. De l’Inquisition à Napoléon, jusqu’au retour de la monarchie, Goya a pu constater que des régimes soi-disant différents charriaient pourtant avec eux leur lot de cadavres et de sang. De là, cette volonté farouche qu’a Forman de renvoyer les fanatiques dos à dos et de considérer au fond que ce sont les mêmes. Le personnage de Frère Lorenzo, incarné par l’effrayant Javier Bardem, jouera sur tous les fronts, défendra une par une les causes les plus antagonistes, épousant les thèses de l’Inquisition la plus virulente puis celle de la Révolution Française. Mais Forman ne cherche pas à s’engager sur le terrain historique et philosophique. Il choisit de mettre en scène, et souvent avec brio, des séquences de violence et d’abomination, mettant à rude épreuve les tripes du spectateur, à défaut d’ébaucher une réflexion plus profonde sur la perversité des systèmes politiques qui se considèrent comme représentants du bien absolu. Forman n’a pas pour ambition la déconstruction des idéologies mais, çà et là […], aime à mettre son doigt sur l’absurde, véritable trou d’air inhérent à tout dogmatisme. » – Critikat

Fiche du film

Réalisateurs(trices)

Milos Forman

Année

2006

Titre original

Goya's Ghosts

Durée

114 minutes

Date Sortie française

Mercredi 25 juillet 2007

Auteur(s) / Scénario

Milos Forman, Jean-Claude Carrière

Format de diffusion

35 mm

Détails

Interprètes

Javier Bardem (Frère Lorenzo), Natalie Portman (Inés/Alicia), Stellan Skarsgård (Francisco Goya), Randy Quaid (le roi Charles IV), Michael Lonsdale (le Grand Inquisiteur)…

Direction photographie

Javier Aguirresarobe

Montage

Adam Boome

Couleur

Couleur

Distributeur

Tamasa

Musique

Varhan Bauer

Son

Leslie Schatz

Costumes

Yvonne Blake

Décors

Patrizia von Brandenstein

Producteur(trice)

Saul Zaentz

Pays

USA/Espagne

Critiques

 

Les Fantômes de Goya

  • Mardi 16 novembre 2021 - 18 h 40

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Les Fantômes de Goya

  • Dimanche 21 novembre 2021 - 18 h 10

  • Cinéma Jean Eustache
Réserver en ligne

Le programme du Festival 2021

Le programme du Festival du film d'histoire 2021

Télécharger le programme